BFMTV

Le temps dimanche: un ciel voilé dans la matinée laissera place à un beau soleil

La grisaille et le brouillard seront très présents sur le territoire ce dimanche matin, particulièrement sur la façade atlantique. Mais le soleil finira par s'imposer partout.

Le temps dimanche sera très nuageux sur la façade océanique, tandis qu'à l'Est Météo-France prévoit des brouillards denses qui se dissiperont dans l'après-midi pour faire place au soleil.

Toute la journée, un épais voile nuageux survolera la façade atlantique. Ce voile dense se doublera de grisailles et parfois de quelques gouttes sur l'ouest de la Bretagne et des Landes au Pays Basque. Sur le Roussillon, les éclaircies seront également contrariées par des plaques de nuages bas. Ces entrées maritimes s'épaissiront en fin de journée.

Après-midi ensoleillé

Sur le reste de la moitié ouest jusqu'à la frontière belge, une fois dissipés les bancs de brouillards le long des vallées du Sud-Ouest et des Pays de la Loire au Centre, le soleil apparaîtra atténué derrière des nuages élevés.

Malgré cela, l'ambiance s'annoncera lumineuse et douce. A l'est, du Lyonnais et de la Bourgogne au Grand Est, prévoyez beaucoup de grisaille et des brouillards localement denses le matin. Ils évolueront lentement, en particulier du Val de Saône à la Bresse. Mais en général, l'après-midi se poursuivra sous un temps très ensoleillé.Dans le sud-est, le ciel sera souvent dégagé, les rares brouillards en vallée du Rhône seront vite oubliés.

Températures de saison

Les températures minimales varieront entre 2 et 6 degrés du quart nord-est au Massif Central et au nord de Rhône-Alpes. Localement avec 1 à -2 degrés sous abri, on pourra observer de petites gelées blanches, plutôt vers la Creuse, en Sologne, sur le plateau du Jura, en Champagne-Ardenne et Lorraine. Ailleurs, il fera 4 à 10 degrés en général, un peu plus sur le littoral aquitain et en bord de Méditerranée.

L'après-midi, les maximales afficheront 14 à 17 degrés du nord de la Seine au nord-est et au Jura, 17 à 21 en général sur le reste du pays, jusqu'à 22 à 24 sur le Languedoc, la Provence et au sud de la Garonne.

Par L.A. avec AFP