Le temps ce vendredi: instable au Nord, plus sec au Sud

Vendredi, le temps sera instable au Nord, plus sec au Sud, selon les prévisions de Météo-France. La perturbation pluvio-orageuse de la veille continuera de remonter durant la nuit, occasionnant des averses et quelques coups de tonnerre sur la moitié nord.
Vendredi, la pression atmosphérique augmentera par le Sud et rejettera ainsi le temps agité et instable sur le Nord du pays. Le ciel sera gris et menaçant sur la région parisienne, les Hauts-de-France et le Grand Est avec encore des averses orageuses durant toute la journée.
Des ondées résiduelles
Ailleurs, après un début de journée souvent très nuageux, la tendance sera à l'amélioration avec le retour d'éclaircies, plus belles dans le sud de la France. Quelques ondées résiduelles pourront cependant tomber de la Bretagne aux Alpes.
Sur le piémont pyrénéen, les nuages bas se bloqueront et l'évolution sera plus lente. Sur les reliefs des Pyrénées, l'instabilité se mettra en place en cours de journée, des averses orageuses éclateront, notamment sur les Pyrénées-Orientales l'après-midi. La nuit suivante, quelques ondées venant d'Espagne pourront remonter sur les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, autour de la Méditerranée, le temps sera ensoleillé du matin au soir.
Les températures minimales seront encore assez élevées sur le l'Ile-de-france, les Hauts-de-France et le Grand Est avec 17 à 20 degrés. On attend 19 à 22 degrés sur le pourtour méditerranéen au lever du jour. Partout ailleurs, le thermomètre affichera 12 à 18 degrés.
Les températures maximales seront enfin en baisse sur la moitié Est, compter 24 à 30 degrés. Sur le pourtour méditerranéen, il fera jusqu'à 33 degrés, localement un peu plus dans le Var. Sur la moitié Ouest, les températures s'échelonneront de 21 à 29 degrés de la Manche à l'Occitanie.