BFMTV

Le temps ce vendredi : humide le matin, lente amélioration l'après-midi

L'habitude est prise désormais et elle ne sera pas démentie ce vendredi: l'Hexagone connaîtra à nouveau un temps couvert et des températures plutôt fraîches.

Le ciel sera très nuageux ou couvert vendredi matin sur le pays, avant une lente amélioration dans l'après-midi, selon les prévisions de Météo-France. Des pluies faibles persisteront le matin sur la Normandie et les Hauts de France. D'autres circuleront de l'Alsace et Lorraine aux Alpes, avec une limite pluie-neige vers 1.500 m. Des averses se produiront du Massif central aux Pyrénées, la limite pluie-neige s'abaissant vers 1.200 m.

Du mieux sur la façade atlantique

Le temps sera plus sec, le ciel plus lumineux sur la façade atlantique et près de la Méditerranée, au prix d'un vent d'ouest à nord-ouest soutenu. Les rafales atteindront 80 km/h autour du golfe du Lion. L'après-midi, le temps s'améliorera lentement, les averses se feront rares, le soir seulement sur les Alpes frontalières. Le ciel restera néanmoins chargé sur la plupart des régions, voilé près de la Méditerranée. A l'ouest l'accalmie sera de courte durée, une nouvelle perturbation océanique apportera des pluies faibles sur la pointe bretonne en fin de journée, puis sur toute la façade atlantique le soir.

Les températures minimales iront de 4 à 8 degrés en général, 8 à 11 au sud de la Garonne et 10 à 13 sur le pourtour méditerranéen. Les maximales varieront de 13 à 17 degrés du nord au Sud-Ouest, de 16 à 22 sur le Sud-Est.

Robin Verner
Robin Verner avec AFP Journaliste BFMTV