Le temps ce samedi : accalmie avant de nouvelles pluies

Le temps samedi sera marqué par une courte accalmie avant de nouvelles pluies et du vent près de la Manche, annonce le bulletin de Météo-France. On retrouvera en matinée les restes de la perturbation sur le sud du pays. Le ciel sera couvert près des Pyrénées, très nuageux du Massif central aux Alpes du Nord, avec quelques pluies éparses ou des flocons au-dessus de 1000 m d'altitude. Le ciel sera simplement voilé sur les régions méditerranéennes. Rapidement les précipitations cesseront, les éclaircies s'élargiront, plus tardivement sur les Pyrénées.
Le ciel sera variable sur la Nouvelle Aquitaine l'après-midi, peu nuageux sur l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Un voile de nuages persistera sur la Provence et la Corse. Mistral et tramontane souffleront modérément avec des rafales à 60 ou 70 km/h. Ailleurs sur une grande moitié nord du pays, le ciel sera peu nuageux le matin, un peu plus chargé près de la Manche avec de rares averses.
Cette embellie sera brève, une nouvelle perturbation océanique abordera la pointe bretonne et le Cotentin en fin de matinée. Elle apportera de faibles pluies et un vent de sud-ouest assez fort, jusqu'à 90 km/h en rafales, voire 100 sur le Nord et Pas-de-Calais.
L'après-midi ce temps couvert et faiblement pluvieux gagnera toute la Bretagne, la Normandie, les Hauts de France et les Ardennes. Quelques gouttes déborderont sur les Pays de la Loire, le Centre et l'Ile-de-France, puis la Champagne et la Lorraine le soir. La Bourgogne-Franche-Comté et l'Alsace conserveront un temps bien ensoleillé l'après-midi.
Les températures minimales seront en forte baisse sous les éclaircies matinales, avec localement le retour de petites gelées du Centre au Massif central. Ailleurs elles iront de 1 à 5 degrés en général, et de 5 à 10 de l'Aquitaine à l'Occitanie, PACA et Corse. Les maximales varieront entre 9 et 13 degrés en général du nord au sud, localement pas plus de 7 ou 8 degrés sur le Nord-Est, 14 à 17 degrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse.