BFMTV
Météo

Le puissant typhon Koppu touche les Philippines

Le typhon Koppu a atteint les Philippines samedi.

Le typhon Koppu a atteint les Philippines samedi. - Ted Aljibe - AFP

Les Philippines sont touchées par un violent typhon. Plus de 15.000 personnes ont déjà dû fuir leur domicile.

Le puissant typhon Koppu a frappé dimanche matin le nord des Philippines, accompagné de vents violents qui devraient durer trois jours, a annoncé l'agence nationale de météorologie. Le typhon a touché la ville côtière de Casiguran - située à 215 km au nord-est de Manille - à 4h, avec des rafales de vent atteignant 210 km/h, a précisé l'agence.

Aucune victime n'a été signalée mais plus de 15.000 personnes ont dû fuir leur domicile, ont expliqué les responsables de la sécurité civile. Elles seront probablement imitées par de nombreux autres habitants à mesure de la lente progression du typhon Koppu à travers Luzon, la principale île de l'archipel, au cours des prochains jours. Sur cette même île, il pourrait tomber jusqu'à 600 millimètres de pluie en 48 heures, soit l'équivalent d'un an de pluie à Paris.

Le déluge pourrait durer "pendant des jours"

La tempête a touché terre à l'aube dans la localité côtière reculée de Casiguran et ses environs, accompagnée de rafales soufflant jusqu'à 210 kilomètres par heure et de pluies torrentielles. Le typhon est resté quasiment stationnaire pendant sept heures avant de se déplacer lentement vers le nord-ouest, ont expliqué les services météorologiques. "Il est vraisemblable que le déluge se prolonge pendant des jours", a déclaré la prévisionniste Gladys Saludes. Koppu ne devrait quitter Luzon, où habitent la moitié des 100 millions de Philippins, que mercredi et non mardi comme l'avaient initialement pensé les météorologues.

La capitale Manille ne devrait pas être touchée par le typhon mais des régions situées plus au sud de l'archipel pourraient aussi être touchées par des vents violents et de fortes pluies, selon l'agence de météorologie. 

A. K. avec AFP