Le Pays basque recouvert d'un tapis blanc après un déluge soudain de grêle

Des images spectaculaires. Samedi 25 février, en l'espace de quelques minutes, plusieurs communes du Pays basque français ont été recouvertes d'un imposant manteau de grêlons en l'espace de quelques minutes. C'est le cas à Anglet, où les routes et les voitures ont disparu sous une couche de glace.
Automobilistes immobilisés
Le même phénomène a également été observé sur l'autoroute qui relie Barcelone, en Espagne, à Perpignan. Là, une famille d'automobilistes français a pu immortaliser la violence des éléments. Ils ont été immobilisés durant de longues heures sur l'autoroute espagnole.
"Il faisait à peu près 13°C sur Barcelone, et arrivé dans l’orage et la température a baissé d’un seul coup, on est arrivés à 1°C. J’ai dit à ma femme de tenir le pare-brise car j’avais peur qu’il pète", dit, à BFMTV, Guillaume Pirot, un automobiliste également touché par l'orage.
"Cent mètres devant nous il y avait un pont, on a réussi à se mettre dessous quelques secondes, puis on a roulé à 50km/h avec les warnings", ajoute-t-il.

Ce phénomène soudain, qui peut s'apparenter aux giboulées de mars, s'explique par un conflit d'une masse d'air au sol, chaude, et de celle plus froide qui se trouve en altitude, dans les nuages. L’air chaud remonte, l’air froid descend à l’arrière du nuage et, automatiquement, la grêle atteint le sol.