BFMTV

Le mois de mai le plus chaud de l'histoire

Des pics de chaleur ont contribué à établir ce record de chaleur, en particulier dans l'est du Kazakhstan.

Des pics de chaleur ont contribué à établir ce record de chaleur, en particulier dans l'est du Kazakhstan. - -

L'Agence américaine océanique et atmosphérique a rendu son rapport climatique sur les températures du mois de mai, et il est alarmant. Mai 2014 est le mois le plus chaud depuis 1880, et la tendance au réchauffement s'accélère.

C'est le mois de tous les records: mai 2014 a été le plus chaud depuis que l'homme a commencé à faire des relevés de température, en 1880. C'est la très sérieuse Agence américaine océanique et atmosphérique qui l'affirme dans son dernier rapport: la plus grande partie du globe a connu des températures supérieures aux moyennes quand d'autres ont battu leur record.

Alors que la moyenne du XXe siècle s'établit à 14,8°C, la température moyenne au sol et à la surface des océans a atteint 15,5°C. C'est d'ailleurs la 39e fois consécutive que ce seuil est franchi. Depuis 1985, pas une fois la température moyenne ne s'est établi en-dessous.

Records à répétition

Des pics de chaleur ont contribué à établir ce record de chaleur, en particulier dans l'Est du Kazakhstan, en Indonésie ou en Australie. L'Espagne ou la Corée du Sud ont aussi connu des chaleurs anormales.

Il y a bien des zones un peu plus fraîches, mais elles font figure d'exception. Le Nord-Ouest de l'Atlantique, le Sud-Ouest du Pacifique ou les eaux océaniques du Sud de l'Amérique. La France, elle, est dans une zone neutre, où les températures approchent la moyenne.

Pour bien comprendre ce chiffre record, il faut savoir si l'on ne prend que la moyenne des températures terrestres, on est encore en-dessous du record. A la quatrième place, pour être précis. La rupture provient de la température des océans, qui a subi une hausse importante de 0,6°C.

La tendance à la hausse des relevés de température est constante depuis les années 50. Et parmi les cinq mois de mai les plus chauds depuis le début des relevés, quatre ont eu lieu... ces cinq dernières années. Et elle est aussi valable pour les autres mois de l'année.

Olivier Laffargue