Le froid hivernal arrive: une baisse des températures attendue en milieu de semaine
Le "général Hiver" approche à grands pas. Alors que les températures chaudes se sont étendues de manière anormale en Europe de l'Ouest ces dernières semaines, le mercure devrait finalement franchement descendre dans les jours à venir, avec la possibilité de premières gelées, principalement sur l'est du pays.
>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo
"Moscou-Paris"
Cette semaine, les températures devraient ainsi passer sous les normales de saison en raison d'un changement de masse d'air.
Alors que l'on avait depuis quelques mois un flux de secteur ouest, l'air chaud qui se trouve au-dessus de l'Atlantique va progressivement rester bloqué, et de l'air froid en provenance de Russie, le fameux "Moscou-Paris", va arriver jusqu'en France.

Dès lors, deux cas de figures sont possibles: un temps très humide ou un temps au contraire très sec.
Si les prévisions restent à affiner, la première option semble la plus plausible pour les prochains jours puisque le froid pourrait être accompagné d'humidité, voire même de neige.

Un vent froid va souffler dès le milieu de semaine
Une bise froide va par ailleurs souffler en deuxième moitié de semaine et faire perdre jusqu'à 5 à 6°C en ressenti au moment de l'arrivée de l'hiver météorologique, qui débutera jeudi 1er décembre.
"Le vent d’Est se lèvera et accentuera la sensation de grande fraîcheur, avec un ressenti hivernal sur les ¾ du pays", écrit ainsi La Chaîne Météo.
A compter de mercredi, les valeurs vont chuter et dès jeudi, le froid va progressivement s'accentuer. Vendredi, les températures ne dépasseront pas les 6°C en moyenne sur la moitié nord, tandis que pour la journée de samedi, les maximales ne devraient guère dépasser les 4°C sur l'est du pays.

La semaine prochaine pourrait même s'annoncer encore plus froide, bien que les tendances sont encore à affiner pour cette période. L'anticyclone qui va se caler vers la Scandinavie pourrait en effet se maintenir, l'air froid se renforcerait alors, avec des températures encore plus basses, et des valeurs qui pourraient rester négatives, même l'après-midi.
Le temps resterait humide, ce qui pourrait amener le premier épisode de neige en plaine de cet hiver, en milieu de semaine prochaine. Des prévisions qui restent à confirmer.