La tempête Ophelia passe en catégorie 2 et se dirige vers l'Irlande

Vague se brisant sur la côte bretonne. (Photo d'illustration) - FRANK PERRY / AFP
L'Ophelia de l'Hamlet de Shakespeare gisait au milieu d'un ruisseau, celle des météorologistes glisse au beau milieu de l'océan atlantique. Le coeur de cette tempête, qui est passée ce vendredi de la catégorie 1 à la catégorie 2, se trouve à 1.000 kilomètres au sud-ouest des Açores, signale ici Météo France.
Les vents qui accompagnent le phénomène soufflent jusqu'à 200 kilomètres/heure. Une écharpe nuageuse pousse Ophelia à migrer vers le nord-est.
De fortes pluies et des rafales pour les îles britanniques
Selon les spécialistes de l'institut français, la tempête devrait épargner la France. En revanche, comme le relève le National Hurricane Center (un organisme étudiant les ouragans) sur Twitter, Ophelia approchera lundi de l'Irlande et du Royaume-Uni et restera dans cette zone jusqu'à mardi. La perturbation doit entraîner de fortes pluies et des vents forts sur les territoires concernés et créer des conditions difficiles au large.
Ophelia devrait charrier des poussières et des sables du désert comme le montre cette infographie animée.
Sur son site, Météo France a par ailleurs noté que depuis 1851, quinze ouragans étaient passés à moins de 350 kilomètres des Açores. En principe, Ophelia sera le seizième ce week-end.