BFMTV
Météo

La météo pour ce jeudi: agité en Corse, plus calme ailleurs

La météo ce 24 janvier

La météo ce 24 janvier - BFMTV

Ce jeudi, le temps restera agité en Corse, selon les prévisions de Météo-France. Ses deux départements sont toujours en vigilance orange neige et verglas. Ailleurs, il sera plus calme. Les températures demeureront basses.

Le temps restera agité en Corse, dont les deux départements sont toujours en vigilance orange neige et verglas ce jeudi, selon Météo France.

Les quatre départements des Pyrénées - Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées - ont été placés en vigilance orange en raison du risque d'avalanches.

Ailleurs, la tendance sera à l'accalmie. 

En Corse, le temps restera agité sur l'est de l'île le matin. Les averses seront nombreuses, parfois orageuses et souvent marquées. Il neigera à partir de 400 mètres. On attend de 5 à 15 cm de 500 mètres à 800 mètres et 20 à 30 cm au-dessus de 1000 mètres. Les précipitations s'atténueront après la mi-journée sur l'île de beauté.

Faibles précipitations

Le temps se calmera ailleurs. Il deviendra plus sec mais restera froid sur l'ensemble du pays. Quelques averses de neige seront encore possibles sur les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne en matinée ; de même sur le Massif central et les Alpes. Il neigera encore sur les Pyrénées le matin dès 200/400 mètres d'altitude. Sur une grande moitié est de la France, le ciel demeurera très nuageux. 

De la Normandie vers l'Aquitaine, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies. Une nouvelle perturbation abordera le pays par le Nord-ouest, donnant de petites pluies sur la Bretagne et le Cotentin en matinée.

L'après-midi sur le Nord-ouest, les pluies progresseront très lentement vers l'est et concerneront la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et le littoral atlantique. En fin d'après-midi, les faibles précipitations arriveront sur les Hauts-de-France, et quelques chutes de neige ou localement des pluies verglaçantes seront possibles sur l'est de la Picardie et les Ardennes.

Les températures restent froides

Ailleurs, le temps se calmera et les averses de neige se raréfieront sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Le ciel restera bien nuageux, sauf sur le pourtour méditerranéen où les éclaircies seront plus larges.

Mistral et tramontane souffleront fortement avec des rafales à 100 km/h, voire 110/120 km/h pour la tramontane.

Les températures minimales resteront froides variant de 0 à -5 degrés dans l'intérieur des terres, et de 1 à 6 degrés près du littoral. Les maximales iront globalement de 4 à 8 degrés, mais seulement -1 à 2 dans le Nord-est et le Centre-est, et de 9 à 12 degrés en Bretagne, sur la côte d'Azur et en Corse.

avec AFP