La météo du vendredi 4 novembre 2016: pluies et fraîcheur

Ce vendredi matin, le temps se dégradera sur le nord-ouest, avec un ciel couvert et pluvieux sur la Bretagne, la Normandie et jusqu'aux Hauts-de-France.
Le ciel sera aussi bien nuageux des Pays-de-Loire à l'Alsace, avec quelques gouttes possibles. La grisaille dominera également en matinée sur le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône. Ailleurs, souvent sous des nuages élevés, des brumes et des bancs de brouillard se formeront localement, avec une dissipation plus ou moins rapide dans la matinée.
La perturbation se décale cet après-midi
La perturbation se décalera très lentement l'après-midi : on la retrouvera sur la Bretagne, les Pays-de-Loire, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes, où elle donnera des pluies plus régulières.
Des remontées pluvieuses arriveront aussi sur les Pyrénées à la mi-journée, et déborderont l'après-midi sur le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, tout en restant éparses. Elles se décaleront vers le sud-est en soirée, en devenant plus soutenues, voire orageuses sur PACA.
Des températures fraîches dans le nord, plus douces dans le sud
Le vent de sud se renforcera à la mi-journée sur le Lyonnais, avec des rafales proches des 60 km/h.
Les températures minimales varieront de -2 à 4 degrés du nord-est, au Centre et Limousin. Elles sont plus douces sur le nord-ouest avec 2 à 6 degrés, et sur le sud : entre 4 et 9 degrés. Les maximales s'échelonneront de 8 à 12 degrés sur la moitié Nord et 13 à 20 degrés sur le sud du pays, avec localement 22 degrés au pied des Pyrénées.