BFMTV

La météo du vendredi 30 juillet: une journée orageuse s'annonce, du soleil en Méditerranée

Mis à part quelques ondées orageuses résiduelles le matin en région Paca, le soleil doit revenir sur l'ensemble de la Méditerrannée. Ailleurs, le temps sera plus chargé.

Le temps sera orageux ce vendredi sur le Centre-Est, plus ensoleillé dans le Sud, selon les prévisions de Météo-France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Le matin, quelques ondées orageuses traîneront encore sur la région Paca. Ensuite, le soleil reviendra sur l'ensemble de la bordure méditerranéenne. La tramontane soufflera modérément dans son domaine.

Sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Limousin, des averses orageuses menaceront jusqu'en milieu de matinée. La journée se poursuivra sous un ciel bien chargé, avec un peu de pluie ici et là. Sur le Massif Central, Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et la Franche-Comté, les averses se multiplieront rapidement: elles deviendront localement soutenues et orageuses l'après-midi.

Quelques éclaircies dans le Nord

Du Nord-Ouest au nord de la Seine, après un petit passage pluvieux en matinée, le ciel prendra un aspect plus changeant avec quelques éclaircies mais aussi quelques averses de la Bretagne au Nord Pas-de-Calais.

Du Centre à la Champagne-Ardennes, le ciel se chargera rapidement mais les pluies resteront éparses. Enfin sur le Nord-Est, des éclaircies résisteront malgré des débordements nuageux de plus en plus nombreux l'après-midi.

Un vent sensible

Sur toute la moitié nord, le vent d'ouest à sud-ouest deviendra sensible. Il soufflera assez fort de la Normandie au Nord Pas-de-Calais, jusqu'à 60/70 km/h dans les terres, jusqu'à 80/90 km/h à la côte.

Au lever du jour, il fera entre 10 et 15 degrés sur une large moitié nord, 15 à 19 au sud de la Garonne et autour de la vallée du Rhône, 18 à 22 sur le pourtour méditerranéen.

L'après-midi, il fera 21 à 25 degrés du sud-ouest au Benelux, localement 18/20 près de la Manche. Les températures maximales atteindront 25 à localement 30 degrés des frontières allemandes à Rhône-Alpes, 29 à 32 sur le Sud-Est, localement 34/35 dans le Var.

M.D. avec AFP