BFMTV

La météo du vendredi 18 novembre 2016: perturbée avec risque d'orages

BFMTV

Ce vendredi, le temps sera perturbé et venteux sur l'Hexagone, avec en particulier un risque d'orages sur le nord-ouest, annonce Météo France.

Ce vendredi matin, le ciel couvert et pluvieux s'étendra du sud-ouest au nord-est, avec des pluies un peu plus marquées sur la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine le matin. Au passage de ce front, les vents se renforceront sur le nord-est du pays, avec des rafales atteignant les 70/80 km/h, voire les 90/100 km/h sur les sommets des Vosges. 

Ce corps pluvieux se décalera très lentement et concernera encore les Pyrénées, le sud du Massif central, les Alpes et l'Alsace en fin d'après-midi. Il neigera globalement sur le relief à partir de 2.000 m, puis vers 1.500 m en fin de journée.

A l'arrière, un ciel de traîne se sera mis en place sur le nord-ouest pendant la nuit. Il sera plus actif le long des côtes, avec des averses pouvant devenir fréquentes, ponctuellement orageuses et avec un risque de grêle. Sous ces averses, les rafales pourront atteindre les 80/90 km/h.

Averses orageuses cet après-midi dans plusieurs départements

Dans l'après-midi, le littoral restera le plus concerné par ce temps instable, mais des averses localement orageuses pourront aussi se développer sur la Normandie, les Hauts-de-France, le Centre et l'Ile-de-France. Elles seront toujours accompagnées de fortes rafales.

De l'Aquitaine à la Lorrraine, les ondées seront plutôt éparses l'après-midi.

Sur le pourtour méditerranéen, les nuages seront aussi nombreux toute la journée. Des ondées côtières arroseront localement la Corse, et deviendront un peu plus marquées en fin de journée, avec quelques coups de tonnerre possibles en soirée, sur la façade ouest.

Les températures minimales varieront de 4 à 9 degrés, plus douces en Corse, avec 11 à 14 degrés. Les maximales s'échelonnent 8 à 15 degrés, localement 17 à 20 degrés pour le littoral méditerranéen.

A.Mi avec AFP