La météo du mercredi 9 juin: un temps globalement ensoleillé, mais plus orageux dans l'Est

Sur le flanc est, de la Lorraine, Alsace à la Bourgogne-Franche-Comté, jusqu'à la région Rhône-Alpes et aux Alpes du Sud, ainsi que le relief Corse, le ciel sera chaotique ce mercredi, souvent bien nuageux, avec des menaces d'averses, selon les prévisions de Météo-France.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Le risque d'ondées tendra tout de même à disparaître en journée sur la Bourgogne et la Lorraine. Avec l'évolution diurne, des orages pourront se déclencher, principalement en montagne, notamment sur l'Île de Beauté et les Alpes du Sud. C'est d'ailleurs sur les massifs que l'on enregistrera les pluies les plus fréquentes.
Cette instabilité gagnera aussi le Var et les Bouches-du-Rhône dans l'après-midi, où un risque d'averses sera possible.
Les nuages défient les éclaircies
Plus à l'ouest, les régions, allant de Champagne-Ardenne au Centre-Val-de-Loire jusqu'à l'Auvergne, seront en marge de ce temps agité. Le ciel y sera variable garni de cumulus qui défieront les éclaircies.
Sur les rivages de la Manche, la journée débutera sous des brumes ou nappes de brouillards. Ces mauvaises visibilités disparaitront en matinée pour laisser place à des bancs de nuages bas.
Toujours plus de 30°C dans le Sud
Ailleurs, le soleil sera présent mais peut être contrarié par quelques passages nuageux inoffensifs. En l'occurrence, sur le Finistère, les passages nuageux perturberont bien l'ensoleillement. De même, sur les Pyrénées-Atlantiques, des entrées maritimes arriveront dans l'après-midi et la soirée. Enfin, sur les Pyrénées, les cumulus pourront développer quelques averses par évolution diurne.
Les températures, au lever du jour, descendront à 10/15 degrés. Elles seront plus douces sur le pourtour méditerranéen entre 17 et 20 degrés. Les maximales monteront de 23 à 28 degrés, jusqu'à localement 29 à 31 degrés du Roussillon aux plages varoises.