BFMTV

La météo du mercredi 7 avril: le soleil sera présent, mais le froid persiste

De la neige est encore possible ce mercredi matin dans les reliefs du Massif central, aux abords des Vosges, du Jura et des Alpes du nord.

De la neige était attendue dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'en plaine de la Normandie au Centre, près de la frontière belge et du nord-est à la Bourgogne Franche-Comté, l'Auvergne et les Alpes du nord. Ce mercredi matin, le risque de flocons se cantonnera au relief du Massif central, aux abords des Vosges, du Jura et aux Alpes du nord, selon les prévisions de Météo-France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Ailleurs, les éclaircies seront assez belles mais on se méfiera du regel des sols humides. On observera des gelées faibles sur la façade atlantique, le sud-ouest et l'arrière-pays provençal, des gelées plus marquées ailleurs, comprises entre -2 et -4, localement -5 à -7 degrés.

Nuages et averses

Au nord de la Loire et sur le Grand Est, le ciel redeviendra rapidement nuageux à passagèrement très nuageux. De faibles ondées neigeuses circuleront en matinée près des frontières du Nord-Est, donnant un léger saupoudrage. En journée, de rares averses de pluie se déclencheront sur le nord de la Bretagne et la Normandie. Le temps restera sec sinon.

Un temps plus menaçant concernera l'extrême Sud-Est. Des averses défileront sur la Côte-d'Azur et surtout sur la Corse jusqu'en milieu d'après-midi. Elles seront assez marquées sur l'île, parfois orageuses à la côte et neigeuses dès 400/600 m dans l'intérieur.

Sur tout le reste du pays, on appréciera de très belles périodes ensoleillées.

Un vent encore sensible

Le vent de secteur nord-ouest soufflera encore sensiblement du nord de la Seine aux frontières allemandes. Tramontane et mistral, de 60 à localement 80 km/h le matin, faibliront ensuite. En Corse, le vent de nord atteindra temporairement 70 km/h sur les côtes exposées.

Les températures maximales plafonneront entre 7 et 11 degrés sur la moitié nord et l'Auvergne Rhône-Alpes. Il fera 11 à 15 sur le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes, localement 16 autour de la Grande Bleue.

M.D. avec AFP