BFMTV
Météo

La météo du mercredi 5 mai: un temps partagé entre belles éclaircies et averses

placeholder video
Au cours de l'après-midi le ciel breton se chargera, annonçant l'arrivée d'une nouvelle dégradation pluvieuse pour la nuit suivante.

Des Pyrénées au Massif central et aux Alpes du Nord, le temps sera faiblement perturbé ce mercredi en début de journée, selon les prévisions de Météo-France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Sous un ciel très nuageux, les pluies seront assez fréquentes mais généralement faibles, excepté sur le relief alpin où elles seront plus marquées, donnant de bonnes chutes de neige au-dessus de 1800 m. Au fil de la matinée, les nuages et les précipitations se limiteront au piémont pyrénéen et aux Alpes, avant de s'atténuer et faire place à des éclaircies l'après-midi.

Sur le pourtour méditerranéen, après une matinée bien nuageuse et parfois quelques gouttes, les périodes ensoleillées s'imposeront à nouveau l'après-midi. Par contre le vent d'ouest deviendra sensible, atteignant 60 à 80 km/h en rafales, et jusqu'à 80 à 90 km/h sur les caps et la montagne corse, parfois 100 à 110 km/h l'après-midi.

Des nuages nombreux dans le Nord

À l'opposé, de la Normandie à la frontière belge, dès le début de journée les nuages seront nombreux, souvent menaçants et accompagnés d'averses. En matinée ils s'étendront rapidement jusqu'au Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, et près des frontières du nord ces giboulées pourront s'accompagner de tonnerre. Elles s'atténueront en soirée.

Sur le reste du pays, le temps sera variable, partagé entre éclaircies et passages nuageux. Mais au cours de l'après-midi le ciel breton se chargera, annonçant l'arrivée d'une dégradation pluvieuse pour la nuit suivante.

Les températures minimales iront de 1 à 7 degrés sur la moitié nord, de 5 à 11 au sud, 9 à 14 près de la Méditerranée. Les maximales varieront de 10 et 15 degrés sur la moitié nord du pays, entre 14 et 19 sur le sud, entre 19 et 23 sur le pourtour méditerranéen, jusqu'à 24 ou 25 sur l'est de la Corse.

M.D. avec AFP