"Forte tempête hivernale" attendue ce mercredi: 5 départements en vigilance orange "vent violent"
Avis de "tempête" sur l'Hexagone. Des pluies marquées sont attendues ce mercredi sur la Bretagne et les Cévennes et il y aura des nuages et du vent sur la plupart des régions, selon les prévisions de Météo-France. La Haute-Loire, La Loire et le Rhône ont été placés en vigilance orange "vent violent" dans la matinée, puis Météo France a ajouté le Nord et le Pas-de-Calais à la liste.
En fin de matinée ce mercredi, les rafales atteignaient 75 à 85 km/h sur les trois départements concernés, selon Météo-France, qui précise avoir déjà enregistré 104 km/h à Les Sauvages, dans le Rhône, à 800 mètres d'altitude.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
De violentes rafales de vent sont attendues sur les Hauts-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles devraient avoisinner les 90 à 100 km/h dans les terres, et plus encore dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce vent fort se maintiendra en seconde partie de la nuit, avant de se décaler progressivement vers l'est et de faiblir en toute fin de nuit.
Jusqu'à 120 km/h attendus
Le phénomène sera à son maximum dans l'après-midi, avec en général 70 à 90 km/h. Dans le sud des départements de la Loire et du Rhône (vallée du Gier, Pilat, agglomération lyonnaise), on attend des valeurs de vent en rafales de 100 à 110, parfois 120 km/h. Le seuil des 100 km/h devrait également être dépassé sur les plateaux de l'est de la Haute-Loire, selon Météo-France.