BFMTV

"Forte tempête hivernale" attendue ce mercredi: 5 départements en vigilance orange "vent violent"

Météo-France met en garde contre une "forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière". "Les forces de vent prévues occasionnent toujours des dégâts", prévient l'organisme.

Avis de "tempête" sur l'Hexagone. Des pluies marquées sont attendues ce mercredi sur la Bretagne et les Cévennes et il y aura des nuages et du vent sur la plupart des régions, selon les prévisions de Météo-France. La Haute-Loire, La Loire et le Rhône ont été placés en vigilance orange "vent violent" dans la matinée, puis Météo France a ajouté le Nord et le Pas-de-Calais à la liste.

En fin de matinée ce mercredi, les rafales atteignaient 75 à 85 km/h sur les trois départements concernés, selon Météo-France, qui précise avoir déjà enregistré 104 km/h à Les Sauvages, dans le Rhône, à 800 mètres d'altitude.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

De violentes rafales de vent sont attendues sur les Hauts-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles devraient avoisinner les 90 à 100 km/h dans les terres, et plus encore dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce vent fort se maintiendra en seconde partie de la nuit, avant de se décaler progressivement vers l'est et de faiblir en toute fin de nuit.

Jusqu'à 120 km/h attendus

Le phénomène sera à son maximum dans l'après-midi, avec en général 70 à 90 km/h. Dans le sud des départements de la Loire et du Rhône (vallée du Gier, Pilat, agglomération lyonnaise), on attend des valeurs de vent en rafales de 100 à 110, parfois 120 km/h. Le seuil des 100 km/h devrait également être dépassé sur les plateaux de l'est de la Haute-Loire, selon Météo-France.

M.D. avec AFP