La météo du mardi 6 juillet: un temps gris et pluvieux sur une grande partie du pays

Le temps sera gris et pluvieux sur une grande partie du pays ce mardi, avec un avis de coup de vent sur la Bretagne et sur l'ensemble du littoral de Manche, selon les prévisions de Météo-France.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h sont prévues sur le littoral, des Côtes-d'Armor au Pas-de-Calais, avec de fortes vagues. Dans l'intérieur des terres, les rafales ne devraient pas dépasser 90 km/h.
Des pluies parfois importantes
Ailleurs, les averses orageuses présentes en cours de nuit du nord de la Nouvelle-Aquitaine à la Belgique se décaleront en matinée vers le Nord-Est et l'Est et se bloqueront pour le reste de la journée le long des frontières de l'Est.
Les intensités pluvieuses seront parfois importantes, notamment le matin, et de bons cumuls seront attendus sur les régions du Centre-Est, entre Massif Central, Jura et Alpes du Nord, y compris en plaine.
À l'arrière, du Sud-Ouest à la Lorraine, les averses seront moins nombreuses mais un coup de tonnerre ne sera pas à exclure sous un ciel menaçant. Les régions Paca et Corse resteront épargnés avec un franc soleil tandis que nuages et averses gagneront le golfe du Lion en fin de journée.
Températures maximales en baisse
Au lever du jour, on relèvera en général 13 à 16/17 degrés sur la moitié nord, parfois pas plus de 12 dans l'intérieur de la Bretagne, 15 à 18 sur la moitié sud et de 18 à 22 autour de la Méditerranée.
Les températures maximales seront en baisse, surtout sur le Sud-Ouest avec 21 à 24 degrés. Ailleurs, on attend 18 à 22 degrés sur la moitié nord mais encore 25 à 30 degrés près de la Méditerranée et en vallée du Rhône, localement 31/32 degrés sur l'extrême Sud-Est.