BFMTV
Météo

La météo du mardi 20 octobre: la tempête Barbara approche, le vent va souffler

placeholder video
Sur une grande partie de l'Hexagone, le vent de sud à sud-est deviendra sensible, à l'approche de la tempête Barbara.

Le temps sera agité ce mardi avec du vent fort sur de nombreuses régions, des nuages et parfois de la pluie, selon les prévisions de Météo-France. Quatre départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange "vent violent": les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Sur une grande partie de l'Hexagone, le vent de sud à sud-est deviendra sensible. Dès le matin, il sera particulièrement soutenu des Pyrénées au Massif central, mais le maximum sera attendu en soirée et nuit suivante. Le vent d'autan se renforcera avec des rafales jusqu'à 70 à 90 km/h sur la plaine toulousaine, 100 km/h sur les zones exposées.

Sur les Pyrénées, le vent de sud deviendra très fort, avec des rafales jusqu'à 80 à 90 km/h dans les vallées, 120 à 130 km/h en moyenne montagne, 160 à 180 km/h sur les crêtes pyrénéennes.

Sur le Massif central, dans les vallées du Rhône et de la Saône, le vent de sud à sud-est atteindra 70 à 90 km/h, parfois 100 km/h en soirée. Enfin sur les régions côtières, le vent de sud pourra atteindre 60 à 70 km/h en pointes.

Un temps plus sec dans l'Est

Côté ciel, de l'Aquitaine à la Manche et la Belgique, une perturbation apportera un ciel couvert et des pluies passagères, d'abord éparses le matin, plus continues et marquées l'après-midi de la façade atlantique à la frontière belge.

Dans l'Est, le temps restera plus sec sous un ciel voilé à très nuageux, parfois quelques gouttes. La journée restera encore bien lumineuse sur les Alpes, la région Paca et la Corse. Par contre autour du golfe du Lion, le ciel sera couvert avec des pluies faibles en plaine, plus régulières et durables sur les contreforts et les Cévennes.

Les températures minimales iront de 5 à 11 degrés de la Haute-Normandie et des frontières du Nord jusqu'à Bourgogne Franche-Comté, localement 2 à 6 dans l'extrême Nord-Est, de 10 à 15 degrés sur le reste du pays. Les maximales varieront entre 14 et 19 degrés sur la moitié nord, entre 17 et 22 degrés au Sud, localement 23 ou 24 au pied des Pyrénées.

M.D. avec AFP