BFMTV

La météo du mardi 16 février: temps perturbé au Nord-Ouest, doux et ensoleillé dans le Sud-Ouest

L'après-midi, la douceur s'accentuera dans le Sud-Ouest, avec 16/19 degrés et même 20/21 degrés dans les Landes et en plaine ariégeoise.

Le temps sera perturbé ce mardi dans le nord-ouest du pays mais sera doux et ensoleillé dans le Sud-Ouest, selon les prévisions de Météo-France. Une vigilance orange inondation, en cours sur le département Charente-Maritime, est maintenue.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Le matin, la perturbation, de faible activité, arrivée dans la nuit sur la pointe bretonne, gagnera la Bretagne et la Basse-Normandie avec temporairement, des pluies modérées sur le sud du Finistère et du Morbihan. Cette onde, faiblement pluvieuse, progressera l'après-midi et touchera le Maine-et-Loire, la Sarthe, le Centre, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Sur le Languedoc-Roussillon et la région Paca, le ciel, lié au vent marin, sera encombré de nuages avec quelques gouttes, qui tomberont aussi sur les Cévennes par moments.

Des nuages en début de journée

Ailleurs, à l'exception de quelques nappes de brouillards accrochant le plateau de Langres ou les hauteurs de la Haute-Saône, le temps sera nuageux en début de journée, avec, dans l'après-midi, quelques rares ondées éparses sur le sud de la région Pays-de-Loire et sur Poitou-Charentes.

En soirée, la pluie ne concernera que le Nord-Est du pays. Le vent de sud-ouest sera sensible sur les départements côtiers de la Manche, en haute vallée du Rhône et l'autan soufflera modérément dans son domaine.

Sur le relief des Pyrénées-Atlantiques, le vent soufflera fort, le matin, avec des rafales atteignant 70/90 km/h, puis s'affaiblira au fil des heures.

Le mercure grimpe

Les températures se radouciront encore. Il fera au petit jour, sur la moitié nord et la région Paca, 1 à 4 degrés, jusqu'à 5/7 près du littoral méditerranéen, des plages de la Manche et de la région Pays-de-la-Loire.

En Bretagne, le mercure ne descendra pas plus bas que 8 à 9 degrés. Dans le Sud-Ouest, on attendra 4 à 6 degrés, et 11 sur la côte basque.

L'après-midi, toujours dans le Sud-Ouest, la douceur s'accentuera, avec 16/19 degrés et même 20/21 degrés dans les Landes et en plaine ariégeoise. Le contraste sera flagrant avec le Roussillon et la région Paca car, sous les nuages, le thermomètre atteindra difficilement 12/13 degrés. Ailleurs, les maximales afficheront de 9 à 14 degrés.

M.D. avec AFP