BFMTV
Météo

La météo du lundi 5 juillet: le Nord encore sous la pluie, du soleil dans le Sud

placeholder video
Une nouvelle perturbation instable doit traverser l'Hexagone la nuit prochaine avec son lot de pluies orageuses.

Le temps sera encore pluvieux ce lundi dans le Nord-Ouest, ensoleillé dans le sud du pays, selon les prévisions de Météo-France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Dans les régions du nord-ouest du pays, après une nuit sous la pluie, le ciel gardera une teinte bien grise pour la journée. De la Bretagne, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, à la Normandie et l'Ile-de-France aux frontières belges, des pluies se produiront mais seront plus sporadiques au fil de la journée.

Sur la Bretagne, dans l'après-midi, en lien avec un renforcement du vent de sud-ouest donnant des rafales à 80 km/h sur le littoral, les ondées prendront de la vigueur. De la Champagne-Ardenne à la Lorraine, la zone pluvieuse arrivée le matin quittera progressivement le pays, laissant place à quelques pluies faibles pour le reste de la journée.

Des éclarcies

Du sud de la région Pays-de-la-Loire au Centre-Val-de-Loire en allant jusqu'à l'Alsace, le ciel finira par s'éclaircir favorablement. Plus au sud, le soleil s'imposera, même si de la Gironde au Limousin, le soleil tardera à dominer généreusement.

La nuit suivante, une perturbation instable traversera l'Hexagone avec son lot de pluies orageuses. Le vent de sud-ouest en profitera pour se renforcer notablement, en Bretagne et sur les départements côtiers de la Manche. Les rafales seront de l'ordre de 80/90 km/h, sur le Finistère et de 100 km/h sur les rivages, voire un peu plus sur les caps et les îles bretonnes.

Des maximales fraîches dans le Nord

Les températures minimales seront stationnaires, de 13 à 16 degrés, jusqu'à 17/18 sur les plages de la Nouvelle-Aquitaine et entre 17 et 21 près de la Méditerranée, 18/22 sur les bords de mer de l'Ile-de-Beauté.

Les maximales resteront fraîches dans le Nord, avec pas plus de 17/19 en Bretagne, 19/23 du Nord au Nord-Est. Ailleurs, le mercure grimpera à 24/28, jusqu'à 28/31 dans le Sud-Ouest, vallée du Rhône, la région Paca, jusqu'à 32 sur Ajaccio.

M.D. avec AFP