La météo du lundi 15 mars: un temps maussade, excepté dans le Sud-Est

Le temps sera maussade ce lundi, excepté dans le Sud-Est, près de la grande bleue, selon les prévisions de Météo-France. Une nouvelle onde circulera rapidement sur le nord du pays en tout début de matinée pour aller rapidement se bloquer sur le Massif central et les Alpes.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Le temps restera maussade et pluvieux de l'Auvergne vers la Franche-Comté et les Alpes la majeure partie de la journée avec de la pluie et des chutes de neige au-dessus de 600 à 800 mètres d'altitude, voire temporairement jusqu'à 400 mètres dans quelques vallées. Les cumuls de neige pourront être conséquents dés 1000 mètres sur le Jura et les Alpes du nord de l'ordre de 40 à 50 cm.
Un ciel bien nuageux dans le Nord
Sur le Nord et le Nord-Est, la journée débutera sous un ciel couvert avec des pluies et de la neige sur les Vosges au-dessus de 800 mètres. Au fil des heures, ces précipitations deviendront plus éparses sous un ciel bien nuageux.
Du Sud-Ouest à la Normandie et la Bretagne, les nuages domineront et donneront quelque gouttes localement. Ils se bloqueront une bonne partie de la journée sur les Pyrénées donnant de la neige vers 1000 mètres puis 1400 mètres l'après-midi.
Soleil dominant autour de la Méditerranée
Autour de la Méditerranée, le soleil dominera mais Mistral et Tramontane souffleront jusqu'à 90 km/h en rafales. Enfin sur la Corse, le temps restera ensoleillé. Le vent d'ouest y sera modéré à assez fort.
Côté températures, de faibles gelées matinales sont attendues vers le Grand-Est et le Massif central. Ailleurs, les minimales s'échelonneront de 2 à 9 degrés de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera entre 9 et 14 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 16 à 19 près de la Méditerranée ainsi qu'en Corse.