BFMTV

La météo du lundi 12 avril: les températures chutent, des gelées à nouveau fréquentes dans le Nord

Le matin, les gelées entre 0 et -3 degrés seront fréquentes à l'intérieur de la moitié nord du pays et vers l'Auvergne Rhône-Alpes.

-2°C relevés tôt ce lundi matin à Beauvais (Oise), à Saclas (Essonne), à Romorantin (Loir-et-Cher) ou encore à Charleville-Mézières (Ardennes), -1°C à Vannes (Morbihan). Après un week-end plus doux, les gelées vont à nouveau leur retour sur la moitié nord du pays ce lundi matin, ce qui ne devrait pas arranger les affaires des agriculteurs, fortement touchés par l'épisode de la semaine passée.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Du Sud-Ouest au Nord-Est ainsi qu'au nord de la Seine, le ciel sera chargé avec des averses passagères sous forme de neige vers 700 m sur le Massif-central et les Pyrénées. Des pluies modérées concerneront encore l'est de la région Paca. Il neigera sur le Jura au dessus de 400/500 m d'altitude, vers 700/800 m sur les Alpes du nord et 1800 m sur les Alpes du sud selon Météo-France.

En journée, un temps frais et variable s'établira progressivement sur la majeure partie du pays avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. De la Normandie et des Hauts de France au Grand Est, des giboulées de pluie se produiront. Elles seront parfois accompagnées de grésil ou de neige localement. D'autre part, quelques averses de neige se produiront encore en montagne.

Gelées et vent fort

Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fort avec des rafales jusqu'à 90 km/h, voire 100/110 km/h en basse vallée du Rhône. En Corse, c'est le vent d'ouest qui se renforcera dans l'après-midi avec des pointes de 90/100 km/h sur le relief et les extrémités de l'île.

Côté températures, le matin, les gelées entre 0 et -3 degrés seront fréquentes à l'intérieur de la moitié nord du pays et vers l'Auvergne Rhône-Alpes. Ailleurs, les minimales iront de 1 à 6 degrés, jusqu'à 7 à 12 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 6 à 11 degrés sur le nord et l'est du pays, de 10 à 15 degrés ailleurs, jusqu'à 16 à 19 degrés près de la Méditerranée.

M.D. avec AFP