BFMTV

La météo du jeudi 4 mars: la perturbation progresse dans le Nord, les températures baissent

La perturbation arrivée mercredi sur l'Ouest progressera vers le centre et le nord-est du pays.

Le ciel sera nuageux ce jeudi sur la moitié nord du pays, avec des pluies et des températures en baisse, selon les prévisions de Météo-France.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

La perturbation arrivée mercredi sur l'Ouest progressera vers le centre et le nord-est du pays. En matinée, des pluies s'étireront du Poitou-Charentes et du Centre à la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Dans l'après-midi, elles s'enfonceront sur le nord de l'Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté et l'Alsace.

Sur le reste de la moitié nord, le ciel sera très nuageux dès le matin. Des averses se déclencheront essentiellement près de la Manche en matinée. Elles seront plus marquées sur le Nord Pas-de-Calais. Elles se généraliseront l'après-midi, en prenant un caractère plus soutenu au nord de la Seine et près des frontières du nord.

Eclarcies et nuages dans le Sud

Au sud, on observera des brouillards ou des grisailles le long des vallées du Sud-Ouest, sur le Languedoc-Roussillon et par places sur la Côte d'Azur. Le ciel sera juste voilé sinon.

En journée, le pourtour du Golfe du Lion conservera un ciel bas et gris. Sur la Corse et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, éclaircies et nuages bourgeonnants se disputeront le ciel. Des averses se déclencheront sur les Pyrénées.

Ailleurs, du Sud-Ouest aux Alpes, l'après-midi se poursuivra sous un ciel lumineux, malgré un soleil atténué par un voile d'altitude.

Des températures en baisse sensible dans le Nord

Le matin, il fera 3 à 7 degrés en général, localement 1 ou 2 dans le nord-est. De faibles gelées concerneront les vallées alpines et l'arrière-pays varois.

En journée, les températures maximales seront en baisse sensible sur la moitié nord avec 10 à 14 degrés, 7 à 9 au nord de la Somme. Au sud, on appréciera encore 14 à 17 degrés en général, localement 13 sous la grisaille du Golfe du Lion mais parfois jusqu'à 18/19 au sud de la Garonne.

M.D. avec AFP