BFMTV

La météo du jeudi 20 octobre 2016: instable dans le nord et nord-est, ensoleillé dans le sud

BFMTV

Le temps ce jeudi sera instable dans le nord et le nord-est, ensoleillé dans le sud, selon le bulletin de Météo-France.

De la Provence au Languedoc-Roussillon, le soleil dominera toute la journée de ce jeudi. En revanche, tramontane et mistral souffleront un peu plus fort que la veille, en rafales de 60 à localement 80 km/h en vallée du Rhône.

Sur la Corse et les Alpes du sud, quelques grisailles, puis des bourgeonnements contrarieront l'ensoleillement. Des averses se déclencheront sur les Alpes-Maritimes l'après-midi. Le vent d'ouest atteindra 70 à localement 90 km/h en rafales sur les extrémités et le relief de l'île.

Journée grise et pluvieuse

Du nord de la Seine et de l'Ile de France aux frontières allemandes, le ciel sera chargé et porteur de quelques ondées dès le matin. Les averses se multiplieront près des frontières puis en toutes régions l'après-midi. Elles seront localement orageuses au nord de la Somme.

Sur le reste du pays, le matin sera gris avec des brouillards parfois denses entre le Centre, le Poitou et les Pays de la Loire. Dans l'après-midi, le relief et le piémont pyrénéens resteront encombrés. Près de la Manche et du centre au nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, la journée se poursuivra sous un ciel nuageux à très nuageux avec parfois une petite averse. Ailleurs, on appréciera le retour d'assez belles éclaircies.

Côté températures, de petites gelées blanches sont à prévoir le matin près des massifs, sur la Beauce et le Limousin. Ailleurs, dans les terres, il fera entre 3 et 8 degrés. En journée, les maximales atteindront 18 à 21 degrés autour de la Méditerranée, 15 à 17 de la Bretagne au sud-ouest, 11 à 15 ailleurs.

A.Mi avec AFP