BFMTV

La météo du jeudi 17 juin: un temps orageux dans l'Ouest et le Nord, encore très chaud dans l'Est

Les températures resteront globalement estivales. Les minimales iront de 17 à 22 degrés en général, les maximales de 30 à 35 degrés du quart nord-est à la Provence et en Corse.

Le temps sera pluvieux et orageux ce jeudi sur l'Ouest et le Nord, selon les prévisions de Météo-France. En fin d'après-midi, les orages se renforceront sur l'est de la Bretagne et la Normandie, avec des chutes de grêle et une intense activité électrique. Localement, ces orages donneront d'importantes quantités de précipitations, jusqu'à 40 à 50 mm en peu de temps.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

D'autres orages violents démarreront sur le Pays Basque et s'étendront vers l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine en soirée, puis la région Centre, l'intérieur des Pays de la Loire et de nouveau la Normandie. Ces orages donneront également des chutes de grêle et une intense activité électrique, et de brusques rafales de vent, atteignant localement les 100 km/h. L'activité de ces orages faiblira progressivement dans la nuit prochaine et ils arriveront un peu atténués sur la région parisienne.

Après une accalmie dans la nuit et l'évacuation des derniers orages sur les Hauts-de-France, une nouvelle dégradation orageuse progressera sur l'ouest et le nord du pays en journée, dans un contexte de chaleurs persistantes.

Ciel couvert dès le matin

Sur la Bretagne et Normandie le ciel sera couvert le matin avec quelques pluies, variable l'après-midi dans une ambiance rafraîchie d'une dizaine de degrés. De l'air plus chaud résistera de la frontière belge au Sud-Ouest, le temps sera lourd et rapidement orageux.

Près des Pyrénées le ciel sera couvert dès le lever du jour, des averses orageuses débuteront sur la Nouvelle Aquitaine en cours de matinée. D'abord isolés, ils s'organiseront en passage pluvieux et orageux durable en début d'après-midi, avec de forts cumuls de pluie et de la grêle, en particulier des Pyrénées-Atlantiques aux Charentes.

Rapidement des orages parfois forts gagneront les Pays de la Loire, le Centre, l'Ile-de-France puis les Hauts de France en fin d'après-midi. En soirée les pluies persisteront en Nouvelle Aquitaine, ne s'atténuant qu'en cours de nuit suivante. Au contraire les orages se maintiendront la nuit suivante sur le Nord-Ouest et le Nord, pointe bretonne exceptée.

Toujours de la chaleur dans l'Est

Sur l'est du pays la chaleur restera au menu. Le ciel sera dégagé ou à peine voilé, plus chargé du Massif central au pourtour du golfe du Lion, puis également en Bourgogne et Lorraine l'après-midi, avec un faible risque orageux. Quelques pluies arroseront les Cévennes le matin, des orages isolés se déclencheront sur les Alpes en journée. Sur le Languedoc et le midi toulousain, le vent Marin et l'Autan modéré accompagneront des éclaircies l'après-midi.

Les températures seront globalement estivales. Les minimales iront de 17 à 22 degrés en général, les maximales de 30 à 35 degrés du quart nord-est à la Provence et en Corse, 24 à 29 degrés des Pays de la Loire au Sud-Ouest, un peu moins sur le sud de l'Aquitaine. Il fera plus frais sur la Bretagne et Normandie avec 13 à 17 degrés le matin, 17 à 23 l'après-midi.

M.D. avec AFP