Météo: un ensoleillement global et des températures douces ce samedi

La perturbation qui a traversé le pays vendredi s'étirera ce samedi au lever du jour des Alpes du nord vers le Massif Central et les Pyrénées. Il neigera faiblement à partir de 800 à 1000 mètres sur les Alpes et le Massif central, de 1200 m puis 900 m sur les Pyrénées. Rapidement en matinée, ces chutes de neige ne concerneront plus que la chaîne des Pyrénées et deviendront de plus en plus anecdotiques.
Plus au nord, de la région bordelaise vers la Bretagne et les Hauts de France, les plaques de brouillards ou de nuages bas se résorberont progressivement en cours de matinée pour laisser place à un ensoleillement assez généreux l'après-midi.
Il faudra se méfier en fin de nuit du regel possible des chaussées humides dans l'intérieur du pays. Le vent de sud-ouest se lèvera à la mi-journée sur les côtes de Manche pour atteindre 60 à 70 km/h, jusqu'à 90 sur la Côte d'Opale.
Jusqu'à 18 degrés sur l'arc méditerranéen
La grisaille sera plus tenace du Grand-Est vers la Bourgogne-Franche-Comté où les éclaircies peineront à se frayer un passage. Le soleil dominera tout au long de la journée sur le Languedoc-Roussillon, la région PACA au prix du Mistral et de la Tramontane soufflant à 60 à 70 km/h en pointes.
Le ciel corse sera plus mitigé, des nuages bas seront assez présents sur le domaine côtier, quelques pluies sont possibles, sur le relief également.Une nouvelle dégradation arrivera sur le pays en cours de nuit suivante en provenance de la Mer du Nord.
Les températures minimales seront de l'ordre de 5 à 8 degrés en bord de mer, de -2 à +2 sur la moitié nord du pays,de 0 à 5 degrés sur le sud. Les maximales seront comprises entre 6 et 11 degrés en général, entre 14 et 18 sur l'arc méditerranéen.