BFMTV

La canicule va-t-elle durer toute la semaine?

La journée de lundi sera marquée par de fortes chaleurs largement au-dessus des normales de saison. Les températures atteindront 35 degrés dans la capitale et 38 du côté de Bordeaux.
  • Lundi forte chaleur et risque orageux

La journée de lundi sera encore marquée par de fortes chaleurs largement au-dessus des normales de saison. Les températures atteindront jusqu'à 35 dans la capitale et 38 degrés dans le Sud-Ouest du côté de Bordeaux, avec un risque orageux plus marqué sur les Alpes l'après-midi.

Aujourd'hui encore, 67 départements sont placés en vigilance canicule par les services de Météo-France.

Côté ciel dès le matin ça sera du plein soleil, avec quelques nuages côtiers notamment de la Bretagne à la Normandie, vers le Pays basque également. Le ciel sera bleu pour le reste du pays. 

En journée, des nuages se développeront sur l'est des Pyrénées, sur la montagne corse, sur le Jura et les Alpes. Ils donneront des averses localement orageuses, plus probables et marquées sur le massif alpin vers la frontière Est. Cela pourrait déborder vers la vallée du Rhône. 

Ce lundi matin les températures sont toujours particulièrement chaudes. Des nuits parfois éprouvantes comme à Marseille où il fait déjà 26 degrés, 24 du côté de Montpellier et 22 à Toulouse. Et c'est toujours plus respirable dans le Nord-Ouest avec 13 degrés à Brest.

BFMTV7562549 (3).PNG
BFMTV7562549 (3).PNG © -

En journée, même tendance, 26 à 29 degrés du côté de la Bretagne et de la Normandie. Le thermomètre grimpe dans le Sud-Ouest où les températures pourront atteindre 38 degrés du côté de Limoge ou de Bordeaux. Et dans le Nord et le Nord-Est les températures repartent à la hausse avec 35 degrés attendus à Strasbourg et à Paris, 36 à Dijon et Lyon ou encore jusqu'à 37 pour Poitiers.

BFMTV7562550.PNG
BFMTV7562550.PNG © -
  • Mardi un pic de chaleur

Pour la suite du programme, on aura un pic de chaleur pour la journée de mardi sur les régions du Nord et du Nord-Est avec localement des températures pouvant atteindre jusqu'à 39 degrés du coté de la capitale et 40 degrés pour Bourges ou encore du côté d'Auxerre.

Ensuite, progressivement par l'Ouest une dégradation va arrivée qui va faire chuter les températures, principalement dans la nuit de mardi à mercredi.

BFMTV7562554.PNG
BFMTV7562554.PNG © -
  • Mercredi les températures reviennent des valeurs de saison

Pour ce milieu de semaine des orages parfois forts vont se développer avec un important conflit de masse d'air notamment du Sud-Ouest vers le Nord-Est.

Les températures reviennent progressivement des valeurs de saison. Avec des minimales de 18 à 20 degrés respectivement du Nord au Sud. Et des maximales pouvant atteindre 27 degrés au Nord et 30 dans le Sud du pays.

BFMTV7562566.PNG
BFMTV7562566.PNG © -
  • Jeudi les températures auront baissé au Nord

Un temps plus respirable pour la journée de jeudi, les températures auront baissé par endroit notamment dans les régions du Nord, on aura perdu 10 à, localement, 15 degrés. Les valeurs seront mêmes justes pour la saison, alors que dans le Sud ont conservera des températures de saison avec des maximales allant jusqu'à 27 degrés. 

BFMTV7562567.PNG
BFMTV7562567.PNG © -
  • Vendredi il fera beau à Paris

Pour cette fin de semaine, vendredi il fera beau à Paris et du côté des températures 18 degrés sont attendus pour les minimales et les maximales atteindront 27 degrés. 

  • Pas de pic de chaleur pour ce week-end

Une atmosphère perturbée samedi qui deviendra instable en cours de journée et dimanche, avec des minimales de 19 degrés le samedi et le dimanche. Et des maximales qui atteindront 26 le samedi et 25 degrés dimanche. 

N.Ga., avec Daniela Prepeliuc