BFMTV
Météo

L'ouragan Danielle est "en lent déclin", à bonne distance des côtes françaises

Une vue satellite de l'ouragan Irma, le 2 septembre 2017.

Une vue satellite de l'ouragan Irma, le 2 septembre 2017. - AFP

Le phénomène météorologique qui se dirigeait encore lundi vers les côtes européennes semble avoir changé d'intensité.

Un ouragan "en lent déclin". C'est ainsi que les météorologues américains du National Hurricane Center décrivent mardi l'évolution de l'ouragan Danielle. Formé ce vendredi, le phénomène météorologique qui se dirigeait encore ce lundi vers les côtes espagnoles et françaises semble avoir changé de cap et d'intensité.

L'ouragan Danielle semble se déplacer au nord de l'Europe, selon les dernières prévisions du NHC.
L'ouragan Danielle semble se déplacer au nord de l'Europe, selon les dernières prévisions du NHC. © NHC

Sur les schémas prévisionnels publiés par le NHC, Danielle évolue désormais vers le nord de l'Europe, et non plus vers les côtes européennes.

"Un virage vers le nord-est est attendu mercredi matin", précise le dernier bulletin d'informations.

Autre évolution observée: l'importance des rafales enregistrées. Alors qu'elles allaient jusqu'à 180 km/h ce lundi, les plus fortes atteignent désormais 130 km/h. "Un affaiblissement progressif est prévu au cours des prochains jours", notent les météorologues américains.

Un ouragan "esthétique" et "inoffensif"

Même constat du côté d'Etienne Kapikia, prévisionniste à Météo France.

"L'esthétique et inoffensif ouragan Danielle [...] finira son existence tropicale en fin de semaine en plein coeur de l'océan, très loin des terres habitées, absorbé par une dépression des moyennes latitudes" a-t-il estimé sur Twitter.

La Chaîne météo indique de son côté que selon le scénario principal, "jusqu'à samedi, l'ouragan poursuit sa lente progression vers le nord-est, c'est-à-dire vers le large des côtes européennes, mais de façon lente avec un affaiblissement progressif, qui redeviendrait alors une simple dépression des latitudes tempérées avant son arrivée sur les côtes d'Europe de l'Ouest."

De cette façon, Danielle "n'arriverait pas sur nos côtes, mais en plus, il ferait beau sur la France", note encore la Chaîne météo.

Emilie Roussey