L’Office national des forêts à l’affût des incendies

En été, les forêts du sud de la France sont menacées par les incendies. Avec la chaleur, les patrouilles de l’Office national des forêts doivent être particulièrement vigilantes. Leurs missions : détecter et prévenir les départs de feu.
La base de Mouans-Sartoux dans les alpes maritimes est l’une des plus grosses patrouilles du département. A la moindre fumée suspecte, c’est le branle-bas de combat. Les membres de l’Office national des forêts sont très souvent les premiers à intervenir en cas de départ de feu. Leur matériel est modeste : un réservoir d’eau de 600 litres, contre plus de 10.000 pour un camion de pompiers, et de quoi se protéger des flammes. Mais, cet équipement leur permet d’agir vite.
De simples étincelles à l’origine des feux
La prévention fait partie de leurs missions principales. En plus de patrouiller dans les secteurs à risque, ils informent le public sur les bons gestes à avoir. A l’inverse ils peuvent verbaliser en cas de mauvais comportement. Ils donnent l’exemple d’une débroussailleuse en plein été. Son utilisateur risque en théorie une amende de 135 euros.
Mais comme le rappellent les membres de l’Office national des forêts le coût d’une amende n’est rien côté de celui d’un incendie.