BFMTV

Jusqu'à -7°C le matin: il va faire froid sur le nord ce jeudi

Un ciel dépourvu de nuages durant la matinée va déboucher sur une baisse du mercure et des températures négatives sur la moitié nord de l'Hexagone. La neige pourrait faire son apparition ce week-end en plaine.

Une forte vague de fraîcheur va s'emparer de la moitié nord du pays, ce jeudi. Le mercure va drastiquement tomber pour atteindre des températures négatives au petit matin: les thermomètres afficheront en effet -7°C à Mourmelon-le-Grand (Marne), -6°C à Colmar (Haut-Rhin) et Fontainebleau (Seine-et-Marne) ou encore -4°C à Angers (Maine-et-Loire) ce matin.

Alors que le sud de l'Hexagone sera recouvert d'une tenace couche nuageuse durant la journée, c'est ce ciel dégagé au-dessus de la moitié nord, durant la matinée, qui explique ces chutes de température. De forts écarts pourront néanmoins prendre forme. Paris, pour exemple, se réveille avec 5°C au thermomètre.

Dans l'après-midi, les températures vont s'harmoniser avec l'arrivée d'une dépression sur le nord du pays. Aussi, Biarritz et Lille connaîtront une température similaire de 9°C. La fraîcheur va néanmoins se maintenir notamment dans le Grand Est, avec une petite température de 4°C à Strasbourg et Nancy. Par ailleurs, des brouillards givrants pourraient se former sur la pointe alsacienne dès la matinée.

De la neige ce week-end

Face à ces basses températures, la neige devrait tomber sur les reliefs montagneux des Alpes, à partir de 1200 mètres, du Massif central, à partir de 1100 mètres, mais aussi des massifs corses. Il faudra compter une altitude de 1300 mètres pour apercevoir les premiers flocons.

Cette fraîcheur devrait transformer l'essai ce week-end. Ces samedi et dimanche, les averses pourront en effet s'accompagner d'orages mais aussi de neige, y compris en plaine, sans toutefois se pérenniser. Les flocons pourraient cependant tenir au sol dans le Grand Est, dimanche.

Hugo Roux