Jusqu'à 36°C: les températures repartent à la hausse ce week-end

"Sun is shining, the weather is sweet" ou en français, "le soleil brille, il fait bon". S'il s'agit là des premières paroles d'un morceau de Bob Marley et ses Wailers, elles pourraient tout aussi bien être la météo de votre week-end. Les conditions anticycloniques du moment vont en effet assurer un grand beau temps à l'ensemble de la France ce vendredi mais aussi samedi et dimanche, et même jusqu'à mercredi dans la partie nord du pays. Dans le même temps, les températures repartiront crescendo.
Un vendredi en bleu
Ce vendredi, quelques nuages persistent au milieu des Alpes et sur le sud-est. Des ondées pourraient arroser ces sommets, le Var, ainsi que la Corse. Partout ailleurs toutefois, un grand ciel bleu sera de mise.
Dans l'après-midi, l'atmosphère se jaugera entre 25°C, sur la pointe normande, et les 34°C bordelais. Toulouse sera la plus proche de la maximale avec ses 33°C, comme à Marseille. Paris, ainsi que l'est de la France, dorera sous 29°C, tandis qu'on relèvera 28°C à Nice et en Corse.
Grosse chaleur samedi
La masse d'air chaud continuera à se réchauffer samedi. On comptera même jusqu'à 35 voire 36°C dans le Sud-Ouest, et Paris gagnera encore quelques degrés pour s'établir à 32°C. Toulouse prendra cette fois-ci de la hauteur sur Marseille, avec 32°C contre 30°C. Les plus puissants dirigeants de ce monde, rassemblés en G7 à Biarritz, bénéficieront quant à eux d'une température de 28°C.
Là encore, le soleil sera la règle mais l'exception occupera davantage de terrain. Aux pluies dans les Alpes et sur la Corse s'ajouteront les nuages qui jetteront un voile au-dessus du Finistère et de la pointe normande jusqu'au cœur des Charentes.

Un beau dimanche, mais des nuages dans l'ouest
Dimanche, c'est toute la façade atlantique qui passera sous la bannière des cumulonimbus. Les Alpes, décidément peu gâtées ces jours-ci, s'enfonceront dans l'orage. Quant au coup de chaud, il se poursuivra mais avec moins d'amplitude. Bordeaux, désormais pointé à 31°C, laissera son leadership en la matière, il fera 29°C à Nantes et on attend de 33 à 34°C à Paris.