BFMTV
Météo

Jusqu'à 36°C: la chaleur fait son retour sur l'ensemble du pays, le Sud-Est particulièrement touché

Des personnes assises à l'ombre sur les quais, le 18 juin 2022 à Lyon, lors d'une vague de chaleur

Des personnes assises à l'ombre sur les quais, le 18 juin 2022 à Lyon, lors d'une vague de chaleur - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Le mercure va de nouveau grimper cette semaine dans l'Hexagone, notamment dans le Var et le Vaucluse. La tendance pourrait s'étendre la semaine prochaine.

Nouveau coup de chaud dans l'Hexagone. Alors que le mercure doit grimper jusqu'à 36°C à Marseille ce lundi après-midi, la chaleur va s'installer sur l'ensemble du pays pour les prochains jours, en particulier dans le Sud-Est, alors que 7 départements sont déjà placés en vigilance jaune canicule par Météo-France.

Le thermomètre grimpe, après un premier épisode de canicule inédit au mois de juin. Le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont ce lundi matin placés en vigilance jaune pour canicule.

Ce lundi après-midi, la journée sera majoritairement ensoleillée, malgré des perturbations orageuses dans le Sud-Ouest et des chutes de grêles attendues très localement. Ces orages s'accompagneront de fortes chaleurs, notamment en Vaucluse, avec 34°C attendus à Carpentras, mais aussi 36°C à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Le mercure sera aussi élevé dans une grande partie du pays, bien que plus agréable, avec 27°C à Paris ou encore 29°C à Strasbourg.

32°C à Perpignan

Les orages s'éloigneront dès mardi et la chaleur va s'installer dans le pays pour les prochains jours. Il fera grand soleil sur l'ensemble de l'Hexagone, avec des températures agréables dans la moitié nord. On attend 23°C à Rennes et 26°C à Chalons-sur-Saône. Dans la moitié sud, le thermomètre oscillera autour des 30°C, avec 29°C à Lyon, 31°C à Ajaccio et 32°C à Perpignan.

La tendance se poursuivra toute la semaine. Le temps restera très largement calme et stationnaire, à l'exception du retour de quelques perturbations dans la région des Pyrénées mercredi tout au long de la journée.

Les moyennes se situeront autour de 22°C dans la moitié nord et de 26°C à 28°C dans la moitié sud. Le mercure restera situé en revanche au-dessus de 30°C, voire de 32°C dans le Sud-Est cette fin de semaine.

Des nuits tropicales

Signe que la canicule va s'installer, les instituts de prévisions météo attendent des nuits tropicales dans la semaine. Le thermomètre ne devrait ainsi pas descendre sous les 26°C ou 28°C dans le Sud-Est ces prochains jours. Il fera 26°C dans la nuit de mardi à mercredi à Toulon et encore 24°C la nuit suivante à Nice.

Même chose ce week-end. Le ciel bleu dominera sur l'ensemble du pays, avec un petit 23°C à Lille, mais 27°C à Tours et 30°C à Toulouse samedi. Dimanche, quelques averses très localisées sont attendues dans le Sud-Ouest et dans les Hautes-Alpes, mais le beau temps dominera également. Il fera 27°C à Paris, 28°C à La Rochelle et 31°C à Montélimar.

Il est possible que les températures montent d'un cran la semaine prochaine. Les moyennes sont prévues aux alentours de 20°C en matinée et de 30°C dans l'après-midi sur l'ensemble du pays, avec des pics allant jusqu'à 36°C, voire 38°C dans la Drôme, le Var ou en Vaucluse.

Juliette Desmonceaux