Jusqu'à 32°C à Marseille: les températures remontent ce jeudi avant le retour d'une perturbation ce week-end

Une belle journée avant le retour de la pluie et des perturbations? Comme l'indique Météo France dans son bulletin de ce jeudi 22 août, "le soleil s'impose sur l'ensemble du territoire" pour cette journée avec des températures qui vont remonter sur une large partie du pays dans l'après-midi.
Pourtant, dès les premières heures de la journée, c’est la fraîcheur qui s'est invitée sur une moitié nord de la France avec un mercure relativement bas. Ainsi, il a fait, au petit matin, 5,6°C à Breuvannes-en-Bassigny, en Haute-Marne, 5,7°C à Dornes, dans la Nièvre, 5,8°C à Épinac, en Saône-et-Loire, 6°C à Châteaumeillant, dans le Cher et 6,3°C à Montluçon, dans l'Allier.
La barre des 30°C dépassée dans le sud-est
C'est au fil de la matinée que le temps devrait revenir estival sur une très large partie du pays, excepté la Manche et une partie de la Bretagne, qui devraient être touchées par quelques perturbations. Le temps sera ainsi beau et ensoleillé du Sud-Ouest à la Méditerrannée en passant par le centre du pays et l'Alsace.
Cette embellie se traduit par des températures élevées. Ce jeudi après-midi, le mercure devrait être bloqué autour de 20°C à Brest, il devrait atteindre les 25°C à Paris et Reims, 27°C à Bourges et Dijon, 28°C à Angoulême et Limoges ou encore 29°C à Lyon et Nice. Localement, la barre des 30°C sera également dépassée: il est ainsi prévu cette mesure à Grenoble, mais encore 31°C à Bastia et Perpignan, et jusqu'à 32°C à Marseille.

Comme l'indique encore l'institut météorologique, ce beau temps devrait toutefois être contrebalancé par l'arrivée, probablement dès vendredi, d'une perturbation par l'ouest du pays.
En s'enfonçant dans le pays samedi, elle apportera des pluies localement soutenues entre le Centre-Ouest et les Hauts-de-France ainsi que des orages à l'avant qui se déclencheront de la Nouvelle-Aquitaine aux Ardennes.