BFMTV
Météo

Jusqu'à 25°C à Amiens, Paris et Lyon: où va-t-il faire le plus chaud aujourd'hui en France?

placeholder video
Après une séquence orageuse en début de semaine qui doit prendre fin ce mercredi 14 mai, le beau temps va revenir sur la majorité de l'Hexagone. Mais les températures sont déjà très douces pour la saison.

Tradition ou simple dicton, il est coutume de dire qu'après les Saints de Glace, du 11 au 13 mai, l'été peut tranquillement s'installer avec la fin de la période traditionnellement redoutée pour les gelées tardives. Si cela ne se vérifie pas deux années sur trois selon Météo-France, le mercure remonte en tout cas sur l'ensemble du pays ce mercredi 14 mai.

Le temps ne sera pas au beau fixe pour autant puisque des orages restent à prévoir sur la partie située à l'ouest de l'axe Normandie-Pyrénées dans l'après-midi, ainsi que sur le Sud-Est. Au total, une quarantaine de départements sont placés en vigilance jaune.

"Mercredi est la dernière journée relativement orageuse de la séquence sur le pays, toujours en lien avec la goutte froide qui s’éloigne et se comble de plus en plus. Les régions de la moitié sud et de la moitié ouest sont encore les plus exposées au risque d’averses orageuses", prévient Météo-France.

Mais les valeurs, notamment sur le quart nord-est de la France resteront très douces pour la saison, "avec une ambiance quasi estivale".

Paris capitale la plus chaude d'Europe

Selon les prévisions du jour, on attend jusqu'à 25°C après le déjeuner à Amiens, Reims, Lyon ou encore Paris, qui sera la capitale la plus chaude d'Europe.

L'Alsace et la Corse ne seront pas en reste avec respectivement 24°C et 23°C à Strasbourg et Ajaccio. En revanche, une minimale de 17°C est attendue à Cherbourg et Biarritz.

Conséquence de la fin de la goutte froide du début de semaine, couplée au renouvellement d'un anticyclone sur le nord des Îles britanniques, un temps plus calme s'installera dès jeudi d'après l'agence météorologique.

Comme ce mercredi matin, il y aura un grand ciel bleu sur l'ensemble du pays, exception faite de la partie occidentale des Pyrénees. De quoi augurer d'un week-end "généralement calme et ensoleillé".

Gabriel Joly