Le printemps arrive à partir de dimanche: il fera jusqu'à 21°C la semaine prochaine

Bain de soleil au Jardin des Tuileries, à Paris, le 11 septembre 2020 - - © 2019 AFP
Après une journée très ensoleillée ce mercredi et des températures douces, le temps va se dégrader légèrement en fin de semaine. Le soleil fera cependant son grand retour dimanche, et de belles journées printanières sont attendues en début de semaine prochaine.
· Une fin de semaine dans la grisaille
Jeudi matin, le ciel sera chargé avec quelques gouttes du Grand-Est au Centre-Val-de-Loire jusqu'à l'Aquitaine. A l'arrière, des Hauts-de-France à la région Pays-de-la-Loire, les éclaircies se développeront avec un début d'instabilité en Bretagne. Ailleurs, le ciel sera garni de nuages avec davantage de soleil en Languedoc-Roussillon, vallée du Rhône, et PACA.

· Temps instable vendredi
L'après-midi, l'onde perturbée, déjà peu active, perdra encore en intensité. Les nuages resteront majoritaires et produiront quelques rares ondées en Poitou-Charentes, du nord du Limousin en allant jusqu'au Grand-Est. En bordure de Manche, le ciel restera chargé avec quelques averses de la Bretagne aux côtes des Hauts-de-France avec un vent de sud-ouest modéré sur le littoral.
Malgré un ciel couvert, les températures minimales seront en nette hausse. En plaine, le thermomètre ira de 1 à 7 degrés sur la moitié nord ainsi qu'en Rhône-Alpes, basse vallée du Rhône et plaine provençale. Dans le Sud-Ouest,le mercure descendra à 7-11 degrés.

Enfin, en Corse, le contraste sera important avec 3 à 7 degrés, en général et jusqu'à 10 degrés sur la Balagne et au Cap Corse. Les maximales atteindront 12 à 15 degrés sur la moitié nord, 14 à 17 en général au sud, jusqu'à 18 à 21 du Roussillon jusqu'au Var.
· Retour du beau temps par le Sud
Le nord-ouest aura encore un temps assez instable avec quelques pluies vendredi.

Samedi, les températures devraient baisser légèrement avec des minimales de 3°C au nord et 8°C au sud. Mais le beau temps fera son retour par le Sud.

· Un temps printanier dès dimanche
Dimanche, lundi et mardi, les conditions météorologiques seront très ensoleillées et printanières.

"La situation évoluera favorablement grâce à la remontée de l'anticyclone vers le nord de la France. Il fera donc globalement beau après la dissipation de quelques bancs de brume ou de nuages bas matinaux", précise La Chaîne météo.

Ces belles journées s'accompagneront de températures dignes d'un début de mois de mai, avec des maximales allant jusqu'21°C lundi.

Mardi, très peu de nuages viendront encombrer le ciel, laissant place au soleil sur quasiment tout le territoire. Il fera jusqu'à 21°C.

Mercredi, quelques nuages parsèmeront le ciel mais sans altérer le thermostat, qui culminera là aussi à 19-21°C.