BFMTV
Météo

Jusqu'à -21°C localement: des températures glaciales relevées ce lundi

Bataille de boules de neige à Vizzavona (Haute-Corse) le 9 janvier 2021

Bataille de boules de neige à Vizzavona (Haute-Corse) le 9 janvier 2021 - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Un froid glacial s'est installé en France depuis le début de l'année 2021 avec, localement, des conditions météorologiques parfois très agitées, et de fortes chutes de neige.

Depuis le début de l'année 2021, les températures sont basses en France, et le froid se fait ressentir. "Avec une température moyenne de 2°C, la première décade de janvier est la plus froide en France depuis 11 ans", explique sur Twitter Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue pour Météo France.

Quelques températures particulièrement basses ont en effet été observées localement: Gaétan Heymes note qu'à Mouthe (Doubs), le seuil des -20°C a été franchi (-21°C), une première depuis 2017. Le météorologue François Jobard souligne lui le -22,4°C dans une station météo de Bessans (Savoie), "il faut remonter à février 2018 pour retrouver une valeur plus basse à Bessans", écrit-il, : -26,3°C le 13 février.

Le réseau de station météo ROMMA notait également le franchissement du seuil des -20°C le 7 janvier à Ristolas-La Monta (Hauts-Alpes, à 1670 mètres d'altitude). "Ce n'était plus arrivé depuis le 28 février 2018, date de son record absolu de froid (-26,0°C) depuis le début des mesures en 2004", explique leur compte Twitter.

Pas de "vague de froid" pour autant

Pour Météo France toutefois, il n'y a pas de réelle vague de froid sur l'Hexagone. L'institut de météorologie soulignait le 6 janvier que d'une part, nous entrons dans la période habituellement la plus froide de l'année, "entre mi-janvier et début février", et que l'effet de froid intense ressenti pouvait provenir du contraste avec les températures douces de décembre.

D'autre part, même si "depuis Noël, les températures sont quasi constamment sous les valeurs de saison et certaines régions ont même connu des conditions particulièrement agitées, avec de grandes quantités de neige, notamment le Massif central (...) chaque jour, les gelées étaient faibles et localisées, et les températures maximales étaient positives en plaine".

Gaétan Heymes pointe par exemple le "froid intense" qu'a connu en particulier le département de l'Ariège ces derniers jours.

Retour du froid à partir de jeudi

Cette semaine, malgré des chutes de neige prévues mardi sur un bon quart sud-est de l'Hexagone, les températures devraient s'améliorer, avant de redescendre à partir de jeudi, et de frôler les 0°C par endroits en France.

Courbe des prévisions de températures pour la semaine du 11 au 17 janvier
Courbe des prévisions de températures pour la semaine du 11 au 17 janvier © BFMTV

Ces mesures sont bien loin des vagues de froid historiques que la France a déjà connues dans le passé, avec par exemple les records des mois de janvier 1985 ou 1987.

En 1985, on avait mesuré -20,3°C à Lyon, -12°C à Cannes, "la plupart des cours d'eau gèlent et des banquises se forment sur le littoral de la mer du Nord et l'embouchure de la Loire", rappelle Météo France.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV