BFMTV

Météo: froid et grisaille à l'Est, éclaircies à l'Ouest ce dimanche

En Corse, le temps restera à la pluie, ou la neige à partir de 1500 mètres d'altitude en moyenne, voire 1000 mètres sur le nord-est de l'île. Il pleuvra sur le littoral de la Provence.

La tendance entamée en France il y a quelques jours se poursuit. Peu de changements sont à prévoir sur une bonne moitié est du pays, un temps froid et sec se maintiendra, souvent gris. Les trouées seront rares en plaine et à basse altitude, le soleil ne parviendra à s'imposer que sur le relief alpin.

Quelques flocons survoleront le Massif central. Sur les Pyrénées, l'Occitanie et PACA, le temps sera couvert. Il neigera faiblement et par intermittence près des Pyrénées et en Occitanie, sans tenue au sol en plaine. Il pleuvra sur le littoral de la Provence. En Corse, le temps restera à la pluie, ou la neige à partir de 1500 mètres d'altitude en moyenne, voire 1000 mètres sur le nord-est de l'île.

Léger vent de nord-est

Durant la nuit et jusqu'à ce dimanche après-midi, les deux départements corses seront en vigilance orange pour risque d'avalanches (niveau 4 sur 5). Un vent d'est à 60 à 70 km/h se maintiendra sur le littoral, il atteindra 80 à 90 km/h sur les côtes varoises tout comme le mistral en vallée du Rhône.

Sur l'ouest du pays, un léger vent de nord-est accompagnera de belles éclaircies, dans une atmosphère encore froide. De la grisaille résistera près de la Manche et au sud de la Garonne.

Les températures minimales iront de -6 à -1 degrés d'est en ouest dans l'intérieur du pays, les gelées seront encore plus fortes en montagne, et de 0 à 4 degrés en bord de mer. Les maximales varieront entre 0 et 4 degrés en général, entre 4 et 8 sur le Nord-Ouest, et entre 5 et 10 degrés près de la Méditerranée, jusqu'à 12 en Corse.

Par JP avec AFP