BFMTV
Météo

Japon: nouveau séisme de magnitude 7,1, l'alerte au tsunami levée

Mur effondré dans la ville de Kumamoto, ausud-ouest du Japon.

Mur effondré dans la ville de Kumamoto, ausud-ouest du Japon. - Jiji press - AFP

Alors que la préfecture de Kumamoto pleure ses morts et soigne ses blessés, un troisième séisme a frappé vendredi au même endroit, un peu plus de 24 heures après deux précédentes secousses.

Un fort séisme a, de nouveau frappé l'île de Kyushu, au Japon. Une secousse de magnitude 7,1 selon l'agence de météo japonaise et l'institut de géophysique américain USGS s'est produite à 1h25 locales (soit 16h25 GMT vendredi) entraînant un risque de raz-de-marée qui a ensuite été écarté. Ce nouveau tremblement de terre est le plus fort enregistré depuis une série meurtrière de plus de 100 secousses qui touchent l'île de Kyushu et plus particulièrement la préfecture de Kumamoto depuis jeudi soir. L'épicentre se situe à une dizaine de kilomètres sous la surface. 

Avant que l'avis ne soit annulé, le risque de tsunami concernait une partie de la côte ouest de l'île de Kyushu, là où passe la faille active responsable de ces séismes. Les autorités, relayées par les chaînes de télévision et autres médias, ont demandé à la population de fuir les bâtiments fragilisés par les précédentes secousses.

"Des nombreux appels ont été adressés aux services de secours", a indiqué la NHK, citant les autorités.

Jeudi déjà, deux fortes secousses, de magnitude 6,5, puis 6,4, avaient causé de nombreux dégâts dans la région. Neuf personnes au moins avait perdu la vie et près de 900 personnes avaient été blessées, dont 52 grièvement. Un vieux château vieux de 400 ans avait aussi été endommagé.

Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre. Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011 qui a tué quelque 18.500 personnes et entraîné l'accident nucléaire de Fukushima dans le nord-est de l'archipel, à plus d'un millier de kilomètres de la région de Kumamoto touchée cette fois.

D. N.