BFMTV
Météo

"J'ai regardé les maisons, c'était la guerre": au Luxembourg, les habitants sous le choc après la tornade

placeholder video
Une tornade a frappé le nord de la Meurthe-et-Moselle vendredi, avant de se diriger vers le Luxembourg. Sur son passage, elle a causé d'importants dégâts et fait plusieurs blessés.

Les habitants de Bascharage, au Luxembourg, sont encore sonnés. Trois jours après, ils ont tous en tête la violence de la tornade qui les a surpris vendredi vers 17h30.

"J'étais devant la fenêtre pour la fermer et j'ai vu un grand tuyau d'un jeu pour enfants qui volaient devant moi. Quand j'ai vu ça, j'ai couru directement en arrière dans le salon pour me mettre en sécurité", raconte Kugler, un habitant de la commune.

La tornade a d'abord traversé le nord de la Meurthe-et-Moselle avant de se diriger vers le Luxembourg. Avec des rafales jusqu'à 128 km/h, c'est là, de l'autre côté de la frontière, qu'elle a fait les plus importants dégâts. En quelques minutes, 300 immeubles ont été endommagés, les toitures d'une centaine de maison arrachées et 19 personnes blessées, dont deux gravement.

"C'était vraiment effrayant"

"La fenêtre cédait presque avec la pression du vent. Je me mettais contre mais c'était même dangereux (…). J'ai vite fermé tous les autres volets et au moment où j'ai fermé le dernier, c'était fini", explique Mariette. "Pendant tout ça, il y avait un bourdonnement énorme au point que je n'ai même pas entendu que tout ça s'était écrasé ici", précise-t-elle.

A Pétange, Jean-Pierre a été légèrement blessé au bras par la chute d'une tuile. "J'ai regardé les maisons, c'était la guerre. C'est terrible, les autres maisons, il n'y a plus de toits, il y a des fleurs qui sont dans la rue, des pierres, des voitures qui sont cassées. C'était vraiment effrayant", se souvient cet habitant.

"Il n'y a pas eu de morts, c'est une grande chance. Parce que le danger était énorme", relativise malgré tout Mariette. 
Benjamin Rieth