Tempête Domingos: 2 nouveaux départements placés en vigilance orange, 13 au total concernés

Deux nouveaux départements, la Corrèze et la Dordogne, seront placés en vigilance orange par Météo France à partir de 18 heures pour crues en lien avec le passage de la tempête Domingos dans l'ouest du pays, ce samedi 4 novembre. Au total, 13 départements sont placés en vigilance orange ce samedi soir.
La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde passeront en vigilance orange "vents" à partir de 18 heures.
La Charente-Maritime, la Gironde, mais aussi les Bouches-du-Rhône et le Var seront aussi placés en alerte pour "vagues-submersion" à la même heure. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse passeront à 19 heures en vigilance "pluie-inondation". Le Pas-de-Calais reste en vigilance orange pour les crues.
Des rafales déjà supérieures à 100 km/h
"L'événement n'a pas encore débuté, mais les rafales les plus fortes à l'avant de Domingos atteignent déjà les 100 à 110 km/h sur les zones exposées du littoral atlantique", soulignait Météo France dans son bulletin de vigilance publié à 16 heures.
L'institut évoque "des rafales de vent ponctuellement supérieures à 100 km/h qui pourront toucher les départements voisins de ceux placés en vigilance orange 'vent'". Bien que présentant un "caractère plus localisé", ces fortes rafales devraient concerner les départements de Loire-Atlantique et du Morbihan ainsi que le nord des Landes, le Limousin puis le Centre et l'Auvergne.
"Le risque d'extension à d'autres départements de la vigilance orange pour vent violent est à présent faible, mais il convient de se tenir informé de l'évolution de la situation", insiste Météo France.