BFMTV
Intempéries

Orages, pluie... Les images des intempéries qui ont frappé le Sud-Est

placeholder video
Sept départements sont en vigilance orange orages et/ou pluies-inondations pour ce lundi 1er septembre dans le sud-est, où de vives intempéries ont déjà marqué la nuit de dimanche à lundi.

Des intempéries impressionnantes, qui ne sont pas sans conséquence en ce jour de rentrée scolaire. Météo France a placé sept départements du Sud-Est en vigilance orange orages et/ou pluie-inondation pour ce lundi 1er septembre, jour de rentrée pour tous les écoliers du pays.

Les départements en vigilance orange sont l'Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Car dans la région, "un épisode méditerranéen s'est mis en place la nuit dernière, donnant des pluies orageuses parfois intenses", indique Météo-France dans son bulletin ce lundi.

Des orages impressionnants

Lors de la nuit, les orages ont été très marqués dans certaines localités, comme le montrent plusieurs photos partagées sur les réseaux sociaux.

Des pluies intenses

Ces intempéries ont aussi été marquées par de fortes pluies cette nuit. Météo France a relevé des cumuls de 159 mm en 6 heures sur Uzès (Gard) et de 123 mm en 6 heures à Orange (Vaucluse). Des précipitations qui ont pu provoquer des inondations dans certaines localités. À Marseille notamment, où la métropole a ouvert une cellule de crise, quelques cafés du Vieux-Port se sont réveillés les pieds dans l'eau.

En raison de ces intempéries, la rentrée scolaire a été reportée à mardi dans les Bouches-du-Rhône et le Var. La décision de reporter la rentrée a été prise "en liaison avec les autorités académiques" afin de "garantir la sécurité des élèves et des parents", ont indiqué les préfets dans des communiqués. Dans ces deux départements, les écoles, collèges, lycées et crèches resteront fermés, et les transports scolaires ne seront pas assurés.

Car cet épisode pluvio-orageux n'est pas encore fini. "De l'ouest de la PACA jusqu'au sud de Rhône-Alpes placés en vigilance orange, même si quelques accalmies sont possibles, de forts passages pluvieux et orageux sont à craindre jusqu'en soirée, avec localement un risque de fortes rafales et de pluies intenses", prévoit Météo-France dans son bulletin ce lundi matin.

Sophie Cazaux avec AFP