BFMTV
Intempéries

Orages et canicule: 44 départements désormais en vigilance orange ce mercredi

placeholder video
Après un week-end marqué par une canicule, la majorité du pays est placée en vigilance orange pour orages ce mercredi 25 juin. Le Rhône et l'Isère sont quant à eux maintenus en vigilance orange canicule.

Une alerte quasi généralisée à tout le pays. 44 départements sont placés en vigilance orange pour orages ou canicule ce mercredi 25 juin. Météo-France indique que de "très fortes chaleurs" sont attendues avant "une franche dégradation orageuse marquée avec des orages parfois violents sur un très large axe central du pays". Le Rhône et l'Isère sont concernés par la vigilance orange canicule.

Quant à la vigilance orages, elle concerne ces 42 départements: Aisne, Allier, Ardennes, Aube, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Eure, Eure-et-Loire, Haute-Garonne, Loire, Loiret, Lot, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, et Val-d'Oise.

Les orages se déclencheront en fin d'après-midi, voire en soirée en Île-de-France, en Champagne et en Picardie. D'importants cumuls de pluie sont attendus, avec 30 à 50mm en 1 à 2 heures, mais aussi localement des chutes de grêle d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 5cm et de rafales de vent pouvant dépasser les 100km/h.

"L'activité électrique est également intense", prévient aussi Météo-France.

16 départements en vigilance orange

16 départements situés sur la partie nord-est du pays sont placés en vigilance orange pour la journée de jeudi, selon Météo France.

Du côté du Rhône et de l'Isère, les deux départements maintenus en vigilance orange canicule, les températures maximales sont encore en hausse ce mercredi. Elles atteindront 36 à 38°C.

Les températures devraient baisser dans la journée de jeudi. Seul le pourtour méditerranéen sera alors concerné par des températures avoisinant les 30°C.

Anthony Audureau