BFM Lyon
Lyon

Les piscines lyonnaises prises d'assaut lors de la canicule, celle de Vaise ne rouvrira qu'à la mi-septembre

placeholder video
Face aux fortes chaleurs, les Lyonnais tentent de trouver de la fraîcheur et se ruent sur les piscines publiques. Résultat: des pics de fréquentations ont été enregistrés, notamment à la piscine du Rhône, qui a enregistré 7.000 entrées les 21 et 22 juin.

Avec les températures caniculaires ressenties à Lyon, les piscines publiques saturent. Plus de 7.000 entrées ont été enregistrées lors du week-end du 21 et 22 juin au sein de la piscine du Rhône.

Plus de 35 minutes de queue étaient nécessaire pour simplement mettre un pied dans les bassins. Et le problème est devenu récurrent: en semaine aussi, les piscines de Lyon peuvent connaissent des pics de fréquentation.

"Le créneau d'entre midi et deux est plutôt calme, ensuite ça devient un peu plus compliqué. Il y a beaucoup de monde et ça devient difficile de nager", raconte Jérôme à BFM Lyon.

"J'essaie de chercher les horaires où il y a le moins de monde", explique de son côté Louise. "Le mercredi, c'est impossible. Et le week-end, il faut y aller le matin", résume-t-elle.

Les adeptes de la nage doivent alors s'adapter. "Dès qu'il y a trop de monde, ce n'est pas pratique et agréable, donc on fait des séances plus courtes", glisse Matthieu. Maxence affirme quant à lui "qu'il faut être plus vigilant" et "se déporter" pour éviter les autres nageurs. Un contexte bien plus fatigant qu'habituellement.

La piscine de Vaise fermée tout l'été

Au total, la ville de Lyon compte neuf piscines municipales. Sauf que certaines restent portes closes durant l'été, comme la piscine de Vaise, qui ne rouvrira qu'à la mi-septembre.

La plus prisée reste la piscine du Rhône. Lors du week-end du 21 et 22 juin, qui fut assailli par de fortes chaleurs, "la queue fut longue", raconte Lionel Douzet, responsable du Pôle piscines de la ville de Lyon.

"Elle allait jusqu'à mi-chemin de la place de la Guillotière", ajoute-t-il, affirmant toutefois que cette file avance vite. En l'espace d'un peu plus d'une heure, près de 1.600 personnes ont pu pénétrer dans la structure.

Sur ces deux jours, les habitants n'ont d'ailleurs pas pu profiter du centre nautique Tony Bertrand, qui a été partiellement fermé en raison d'un problème technique.

Pour s'assurer une place dans les bassins, il est conseillé de réserver son créneau en ligne sur le site internet de la ville. Une dixième piscine ouvrira ses portes en 2027 dans le 8e arrondissement. De quoi, peut-être, réduire l'affluence dans les autres structures déjà existantes.

Raphaël Blanc d'Amour avec Mélanie Hennebique