BFMTV
Intempéries
Alerte info

Violents orages en Corse: au moins cinq morts et vingt blessés

placeholder video
Alors qu'un épisode orageux brutal a traversé la Corse, on déplore cinq morts et vingt blessés dans le département à ce stade d'après le dernier bilan actualisé par la préfecture maritime de Méditerranée. L'un des blessés se trouve en état d'urgence absolue.

Un orage très violent a balayé la Corse-du-Sud ce jeudi matin. Selon un dernier point établi à 14h45 environ, la préfecture locale a établi le bilan à six morts et douze blessés dont un en urgence absolue. Après un premier bilan de cinq victimes, Gérald Darmanin a annoncé en début de soirée que six personnes étaient mortes sur l'île, avant de revoir le bilan à la baisse et d'évoquer cinq morts dans la soirée.

Parmi les victimes, on compte notamment une adolescente de 13 ans et une femme de 72 ans. Par ailleurs, au moins vingt personnes sont blessées dont 4 grièvement selon le ministre.

Une jeune fille est morte lorsqu'un arbre est tombé sur son bungalow du camping Le Sagone, un établissement quatre étoiles de Sagone, ont indiqué les pompiers à l'AFP. La septuagénaire, quant à elle, a perdu la vie du côté de la plage de Liamone après que le toit d'une paillotte est tombé sur son véhicule.

L'événement a entraîné une vingtaine d'interventions dans la matinée avec de nombreuses "routes encombrées de branches" et "quelques sauvetages en mer de plaisanciers", notamment à Capo di Feno, en périphérie d'Ajaccio, a précisé à l'AFP Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.

Quelques locaux étaient également inondés mais selon Jean-Jacques Peraldi "le gros du vent est passé" et la situation était "en phase de stabilisation". L'épisode a surtout touché le nord du département, a-t-il également précisé.

La préfecture de Corse-du-Sud a signalé des opérations en mer, notamment au large de Piana, Coggia, Cargese, Ricanto.

Les bourrasques ont privé 45.000 foyers d'électricité dans toute l'île d'après l'opérateur.

La Corse a été placée brièvement en vigilance orange par Météo-France, avant que l'institut météo lève la vigilance sur les coups de 11h. Météo-France avait annoncé au préalable de "forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales".

"Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d'être mesurée à la station de Marignana (ndlr: à une trentaine de kilomètres de Sagone) sur une partie exposée de la côte ouest" de l'île, avait annoncé Météo France sur son compte Twitter à 08h30.
S.R. avec AFP