BFMTV
Intempéries
Alerte info

Orages en Corse: Darmanin annonce que l'état de catastrophe naturelle sera décrété dès mercredi

placeholder video
En déplacement ce vendredi matin dans un camping de Calvi sinistré par le violent épisode orageux de la veille, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est engagé à décréter l'état de catastrophe naturelle en Corse dès mercredi. Jeudi, les bourrasques ont emporté la vie de cinq personnes dans l'île et ocasionné de nombreux dégâts.

Jeudi matin, un violent orage a éclaté au-dessus de la Corse. L'épisode, brutal et soudain, a tué cinq personnes, en a blessé une vingtaine d'autres, et fait de nombreux dégâts matériels. L'événement a poussé le ministre de l'Intérieur à se rendre sur l'île l'après-midi-même. Une visite prolongée ce vendredi, notamment par un déplacement dans un camping sinistré de Calvi. C'est là que Gérald Darmanin a promis devant la presse de lancer dès mercredi prochain la procédure permettant d'établir l'état de catastrophe naturelle pour le territoire.

"Nous avons convoqué pour mercredi, c’est-à-dire en un temps record, les réunions qui vont permettre de décréter l’état de catastrophe naturelle", a-t-il ainsi posé, expliquant: "Cet état de catastrophe naturelle permet aux entreprises de pouvoir être dédommagées très rapidement devant des forces majeures."

De retour en septembre

Gérald Darmanin a prévenu: les dommages provoqués par le vent constituent en revanche un cas particulier, ne relevant pas du champ de l'état de catastrophe naturelle. "C’est un peu différent pour ceux qui ont connu des cas de force majeure du fait du vent puisque ça relève des assurances", a-t-il ainsi précisé. Il a toutefois indiqué que la préfecture mettait sur pied un "guichet unique" afin de venir en aide aux entrepreneurs qui se trouveraient confrontés à cette situation difficile.

"Je me tiendrai avec la présidente de la Fédération des assurances pour assurer aux acteurs économiques de ne pas en plus devoir attendre ces dédommagements", a-t-il poursuivi.

Le ministre de l'Intérieur a clos son intervention par une ultime promesse: "Je reviendrai en Corse en septembre et j’aurai l’occasion de faire des réunions avec le président de la collectivité et les acteurs économiques pour m’assurer que toutes ces choses engagées par le président de la République ont bien été mises en place."

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV