BFMTV
Intempéries
Alerte info

L'ouragan Fiona dans les Caraïbes élevé à la catégorie 4

Les dégâts provoqués par le passage de la tempête Fiona à Capesterre-Belle-Eau, le 17 septembre 2022 en Guadeloupe

Les dégâts provoqués par le passage de la tempête Fiona à Capesterre-Belle-Eau, le 17 septembre 2022 en Guadeloupe - Lara Balais © 2019 AFP

Il s'agit de l'avant dernier niveau de gravité sur l'échelle de Saffir-Simpson, renvoyant à des ouragans pouvant entraîner des dégats considérables aux toits et facades des habitations.

L'ouragan Fiona, actuellement situé dans les Caraïbes, a été élevé en catégorie 4 par le National Hurricane Center, le centre de prévisions météorologiques dédié aux ouragans situé à Miami, en Floride.

Sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui catégorise les ouragans en cinq catégories, il s'agit de l'avant dernière échelle de gravité. La catégorie 4 renvoie à des ouragans pouvant engendrer des dégâts considérables sur les toits et les facades, avec des vents allant de 211 à 251 km/h.

En Guadeloupe, qui a subi le passage de Fiona le week-end dernier, une personne est morte. L'ouragan s'éloigne actuellement des îles Turques-et-Caïques et se dirige vers l'archipel des Bermudes.

J.F. avec AFP