BFMTV
Intempéries
en direct

Dépression Kirk: 25 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi

placeholder video
L'ex-ouragan Kirk, venu de l’Atlantique et ayant atteint une catégorie 4, a perdu ses caractérisques tropicales mais se rapproche de l'Hexagone, qu'il touchera dès ce soir. Cette dépression engendrera des pluies intenses et des vents forts entre demain et jeudi sur le nord-ouest du pays.

L'ESSENTIEL

  • Précédemment ouragan de catégorie 4, la désormais dépression Kirk remonte depuis l'Atlantique subtropical vers l'Hexagone. Lire la brève
  • Météo-France a placé 25 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi. Lire l'article
  • Des fortes pluies sont attendues dès ce soir, tandis que le plus gros du phénomène en France aura lieu mercredi. Lire la brève

25 départements en vigilance orange ce mercredi

La dépression Kirk qui balayera la France mercredi, va entraîner des "pluies intenses" de la Vendée à la Champagne-Ardennes et des vents forts sur les Pyrénées, alerte Météo France, qui a placé 25 départements en vigilance orange. Parmi ceux-ci, 20 sont placés en vigilance orange pour "pluie-inondation", trois pour "crues" dans l'est du pays et deux pour "vent", détaille le bulletin de mardi après-midi.

L'équivalent d'un mois de précipitations est attendu en une journée dans un axe allant de la Vendée à la Lorraine en passant par la région parisienne, précise l'organisme de prévisions météorologiques.

Ce direct est désormais terminé. Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici

Des rafales et des précipitations sur des sols déjà saturés et très humides

Cette dépression Kirk "va concerner aussi des régions qui ne manquent pas d'eau depuis de longs mois, dont une bonne partie de l'IDF, sachant qu'il a déjà plus en septembre, les sols sont exceptionnellement humides par endroit pour la saison", explique François Jobard, prévisionniste à Météo-France.

"Il faut donc s'attendre à des réactions de cours d'eau", prévient-il.

En outre, les sols très humides sont malléables et favorisent le déracinement des arbres lorsque de fortes rafales de vent se produisent.

De la pluie des pays de la Loire au Luxembourg, un temps chaud dans le sud

Comme l'indique Keraunos, "l'axe de fortes pluies est à présent assez bien cerné, avec des cumuls de 60 à 80mm attendues des Pays de la Loire au Luxembourg, avec des pointes localisées à 100mm possibles sur cet épisode remarquable".

L'observatoire des tornades et des orages violents précise que "sur les deux tiers sud, il devrait faire chaud demain, au sud de la dépression, sous le vent de sud soutenu qui advecte de l'air chaud".

"Les maximales seront plus fraîches sous la pluie sur l'axe concerné", ajoute Keraunos.

Quand la dépression cessera-t-elle en France?

Quand la dépression cessera-t-elle en France? Cela déprendra des régions. "Dès mercredi soir, la pluie va s'arrêter côté Vendée, mais l'eau ne va pas s'évacuer toute seule", explique François Jobard, prévisionniste à Météo-France.

"En Ile-de-France cela va cesser à minuit. Puis en Champagne et Lorraine, cela va cesser quasiment jusqu'à 6 heures du matin jeudi", poursuit le spécialiste.

Comment bien se protéger avant le passage de la dépression?

Pour bien se protéger du vent, Météo-France appelle à limiter les déplacements dans les départements en vigilance orange mais également à prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets ou à ne pas tenter d'intervenir sur un toit.

Concernant les précipitations, il est recommandé de surveiller la montée des eaux mais aussi s'éloigner des cours d'eau en rejoignant un point haut ou en s'abritant à l'étage, de mettre ses biens hors d'eau et de ne pas descendre dans les sous-sols. Il est également conseillé de ne pas se déplacer le temps du phénomène météorologique ou de s'engager sur une route immergée.

Le plus important est de se tenir informé auprès des autorités de l'évolution des conditions météorologiques.

Retrouvez plus de recommandations dans notre article dédié.

Est-ce rare d'avoir des systèmes tropicaux qui arrivent en France?

Un tel événement météorologique peut surprendre. Pour autant, Météo-France indique qu'il "n'est pas inédit que des systèmes cycloniques tropicaux soient repris dans la circulation générale et arrivent en tant que perturbation concernant l'ouest de l’Europe".

L'institut météorologique cite notamment l'exemple de l'ouragan Ophelia, en 2017, qui avait perdu ses caractéristiques tropicales au large de l'Espagne et poursuivit sa course sur l’Irlande avec encore de violentes rafales de vent.

"Dans son sillage, il avait emporté plus au nord, à la fois les poussières de sable du Sahara et les poussières de cendre des feux sur le Portugal, donnant des couleurs orangées au ciel, notamment en Bretagne", illustre Météo-France.

Des "rafales tempétueuses" sur les Pyrénées

Le passage de la dépression Kirk occasionnera aussi un fort coup de vent sur les côtes atlantiques de l'Aquitaine et de la Gascogne avec des rafales de l'ordre de 80 à 100km/h sur les côtes et 60-80 km/h dans les terres.

Les vents tempétueux concerneront aussi les Pyrénées avec 100 à 110 km/h dans les vallées et 120 à 150 km/h sur les crêtes par déferlement. Les vallées du Centre-Est seront aussi exposées en soirée à des vents de sud fort, 80 à 100 km/h.

"Il n'y aura pas de rafale digne d'une tempête, à l'exception notable des départements des Pyrénées, où le vent va vraiment souffler fort, préférentiellement en montagne avec 100-140km/h et jusqu'à 100km/h dans les vallées des Pyrénées occidentales", précise François Jobard.

"Ce ne sera pas une tempête, mais il y aura des rafales tempétueuses dans les Pyrénées", ajoute-t-il.

Jusqu'à "un mois de précipitations" attendu localement

Le passage du centre de la dépression se fera au cours de la journée de demain. "Elle provoquera surtout des pluies soutenues et durables entre la Vendée et la Lorraine, avec de fortes intensités", indique Météo-France.

Les cumuls sur l'ensemble de la journée seront très importants avec 40 à 60mm sur le bassin parisien et 60 à 80mm, voire localement 90 mm en se dirigeant vers les Pays-de-la-Loire et la Vendée.

"Ça peut représenter jusqu'à un mois de précipitations moyennes", précise François Jobard, prévisionniste à Météo-France.

Jeudi, la dépression Kirk s'évacuera par le nord-est, avec des pluies encore conséquentes dans le nord-est et dans les Alpes.

Des fortes pluies attendues dès ce soir sur l'ouest de l'Hexagone

Les premiers effets de Kirk se font sentir dès ce soir sur la Vendée, où de fortes pluies sont attendues à l’avant de la dépression.

"La perturbation en elle-même va arriver la nuit prochaine, avec des pluies régulières, continues, soutenues, qui vont se prolonger en matinée de demain sur tous les Pays de la Loire, et en se propageant rapidement en direction du Centre Val de Loire, de l'Ile-de-France et de la Champagne", détaille François Jobard, prévisionniste à Météo-France.

Trois départements en vigilance orange "crues"

Les départements de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et des Vosges sont en vigilance orange pour risques de "crues". La Saône et la Seille sont ainsi particulièrement surveillées.

25 départements en vigilance orange pour la journée de mercredi

Dans son bulletin actualisé de 16 heures, Météo-France a placé 25 départements en vigilance orange pour risque de vent et "pluie-inondations" pour la journée de demain.

Sont concernés: les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne, Paris, les Vosges, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Ardennes, la Marne et l'Aube.

La dépression Kirk, reste de l'ex-ouragan de catégorie 4 dans l'Altantique

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la dépression Kirk, front pluvieux qui touche l'Hexagone dès aujourd'hui.

Cette dépression est issue de l'ouragan du même nom. "Entre dimanche et lundi, il y a eu un affaiblissement général du système qui a entamé une transition extra-tropicale pour devenir une dépression assez commune aux moyennes latitude, ce n'est plus un ouragan, ce n'est plus un cyclone tropical, mais on conserve le nom", explique ainsi François Jobard, prévisionniste à Météo-France.

Cet ouragan a atteint la catégorie 4 en plein milieu de l'Atlantique sans toucher jusqu'à présent de terre émergée. Il engendrera des pluies intenses et des vents forts entre demain et jeudi sur le nord-ouest du pays.

BFMTV