BFMTV
Intempéries
Alerte info

"De la grosse grêle et des pluies intenses": Météo-France place 7 départements en vigilance orange aux orages

placeholder video
Sept départements du centre est de la France sont de nouveaux placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi 6 juin.

Les orages sont déjà de retour. Météo-France a placé cinq départements en vigilance orange ce vendredi dans son bulletin daté de 6h, avant de passer à sept départements à 10h, trois jours après de violents orages qui ont causé de nombreux dégâts dans les mêmes régions. Il s'agit de La Loire, de la Haute-Loire, de l'Ain, du Rhône, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, concernés par une alerte entre 16h ce vendredi et 6h du matin samedi.

"Surtout le nord de l'Isère concerné"

"Les orages vont se mettre en place en fin d'après-midi, et plusieurs salves pluvio-orageuses successives vont concerner la région, jusqu'en nuit de vendredi à samedi", écrit Météo-France. "Cette dégradation orageuse n'est pas à proprement parler généralisée, ainsi c'est surtout le nord de l'Isère qui devrait être concerné".

De la "grosse grêle" est attendue avec des "pluies intenses en très peu de temps, pouvant donner 30 à 50mm". "Quelques rafales sont également redoutés, voire des phénomènes tourbillonnaires", ajoute l'institut.

Les températures seront à peu près stables et proches des moyennes saisonnières. Des pluies circuleront de la Vendée et de la Charente vers le Grand Est. Des éclaircies reviendront à l’arrière, alternant avec des nuages porteurs de quelques averses mais le vent de sud-ouest reste sensible.

Maxime Le Roux