BFMTV
Intempéries

Canicule: les "bons gestes" pour se protéger de la chaleur rappelés par les autorités

placeholder video
Météo-France a placé pour la journée de lundi 29 juillet 39 départements en vigilance orange canicule. En pleine urgence climatique, le ministère de la Santé publie des recommandations "pour se protéger et prendre soin de son entourage".

Comment éviter le coup de chaleur? Météo-France a placé ce dimanche 13 départements, majoritairement du sud-ouest, en vigilance orange canicule. Lundi 29 juillet, elle sera étendue à 39 départements au total.

La première vague de chaleur de l'année "progresse vers le nord jusqu’à mercredi (31 juillet)", alerte Météo-France. Le ministère de la Santé a publié ses recommandations "pour se protéger et prendre soin de son entourage", et ainsi "anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs".

Le but: "protéger l’ensemble de la population et en particulier les personnes identifiées comme vulnérables", précise l'instruction interministérielle 2024 relative à la gestion de la canicule. "L’urgence climatique nécessite une transformation en profondeur (...) de nos comportements", rappelle par ailleurs le texte.

Prudence et prévention

Les conseils s'adressent particulièrement aux personnes dites "fragiles" ou vulnérables: personnes isolées ou handicapées, les femmes enceintes, les bébés, les malades chroniques, ou les travailleurs exposés à la chaleur.

"Prendre conscience que l’on est tous à risque, même si certains le sont davantage, est primordial", rappelle le ministère. "L'adoption par tous de comportements simples et prudents (...) est la pierre angulaire de la prévention".

"Passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi", et "boire de l'eau sans attendre d'avoir soif", sont les plus connues. Le ministère de la Santé recommande encore de "fermer les fenêtres", et "manger frais et équilibré", pour se préserver au mieux de la chaleur. Que vous soyez ou non une personne à risque.

Le ministère insiste sur la prévention concernant les personnes âgées. D'abord, "en buvant suffisament", soit 1,5 litre d'eau par jour. Mais aussi en "mangeant suffisament", quitte à fractionner les repas, "pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme".

Autre public à risque: les enfants

Les nourissons et jeunes enfants sont très sensibles à la chaleur rappelle le ministère. Et peuvent rapidement exposés à "une déshydration qui peut être grave". Pour l'éviter, il ne faut "jamais laisser seuls les enfants dans un endroit surchauffé, une pièce mal ventilée, ou une voiture", "même pour une courte durée", insiste le ministère de la Santé.

Évidemment, il est recommandé de leur "proposer régulièrement à boire," et surtout "d'appeler sans tarder un médecin en cas de fièvre ou de modification du comportement de l'enfant".

Dès les premiers symptômes du coup de chaleur, les autorités sanitaires recommandent d'appeler son médecin traitant. Et en cas d'urgence, de joindre le 15.

Dispositif renforcé pendant les Jeux

Des conseils relayés par le gouvernement sur X (ex Twitter). "Adoptons collectivement les bons gestes et veillons sur nos proches", demande le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Alors que la France accueille les Jeux olympiques et paralympiques jusqu'au 8 septembre, "pour la première fois, les spectateurs peuvent venir sur les sites olympiques avec leurs gourdes", rappelle le ministre.

"Il est recommandé à tout spectateur se rendant à épreuve olympique de s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau", précise le communiqué du ministère de la Santé.

Alors que 15 millions de touristes sont attendus pendant la compétition, Météo-France a renforcé son dispositif de surveillance des conditions météorologiques, et fournit quotidiennement des bulletins de prévision concernant les différents sites de compétition.

Nicolas Ghorzi